La nouvelle saison de championnat a déjà commencé en Belgique, mais dans de nombreux autres pays européens, les clubs n’ont pas encore commencé. C’est le cas de la France, de l’Espagne et du Royaume-Uni, où sont basés trois des plus grands championnats. Ces pays organiseront leurs premiers matches le vendredi 11 août. Le rideau s’ouvrira donc également dans le reste de l’Europe, et le public pourra, je l’espère, profiter à nouveau d’un beau théâtre footballistique.
Premier League
Au Royaume-Uni, le Burnley FC affrontera le champion national en titre, Manchester City, lors de la première journée. Un défi de taille pour Vincent Kompany, l’entraîneur de Burnley, qui devra faire ses preuves face à son ancien club en première division anglaise. L’an dernier, il a réalisé une excellente saison à Turf Moor, menant son club au titre de champion de Championship League, ce qui lui a valu une prolongation de contrat jusqu’en 2028. Son principal objectif à l’heure actuelle est de maintenir le club en Premier League.
Manchester City a déjà disputé la finale du Community Shield contre l’Arsenal FC dans la nuit du dimanche 6 août. Le FA Community Shield est similaire à la Supercup. Lors de ce match, nous n’avons pas vu un seul Belge sur le terrain jusqu’à ce que Mateo Kovacic soit remplacé par Kevin De Bruyne à la 64e minute. Du côté d’Arsenal, Leandro Trossard a tout de même été autorisé à entrer sur le terrain lorsqu’il a été remplacé par Gabriel Martinelli à la 75e minute. Peu de temps après, à la 77e minute, le premier but est tombé. Cole Palmer a donné l’avantage aux Cityzens de la jambe gauche. On a longtemps cru que ce serait le score final, mais 11 minutes après le début de la prolongation, Leandro Trossard a fait 1-1. ‘Son’ Arsenal s’est finalement imposé 1-4 après les tirs au but.
Après ce match, une autre chose est apparue clairement : l’importance des longues périodes de jeu. Et, bien sûr, pour les perdants, les frustrations qui en découlent. Trossard a marqué 11 minutes après le début de la prolongation, à la 101e minute. Le joueur de Manchester City Kevin de Bruyne et l’entraîneur Pep Guardiola se sont déjà exprimés sur ces règles.
Ces règles ont été adoptées après qu’il a été calculé qu’il y avait de moins en moins de jeu. Les joueurs essaient de gagner du temps, les buts sont célébrés plus longtemps, il y a plus de remplacements, etc. Toutes choses qui, comme lors de la Coupe du monde au Qatar, sont facturées pour le temps supplémentaire. Pour de nombreux joueurs et entraîneurs, il s’agit donc d’une nouvelle preuve que les fédérations de football ne tiennent pas suffisamment compte de la santé physique et mentale des joueurs.
Ligue 1
Dans la Ligue 1 française, Nice affronte Lille OSC le vendredi 11 août. Le Paris Saint-Germain, tenant du titre, aura une nouvelle fois beaucoup de mal à conserver son titre, car des équipes très ambitieuses cherchent à le déloger du trône.
La première division française redémarre avec 18 équipes en lice, chacune d’entre elles faisant tout son possible pour se hisser le plus haut possible. Le PSG de Luis Enrique est plus que jamais dans la course, mais des équipes comme Marseille, Lens, Monaco, Lyon et Rennes semblent également être de très sérieux prétendants.
L’équipe de Luis Enrique n’est d’ailleurs pas dans les meilleures dispositions. Après le départ difficile de Lionel Messi, les joueurs vedettes Kylian Mbappé et Neymar Junior ont tous deux annoncé qu’ils souhaitaient changer de club dans un avenir proche. Mbappé, le Français de 24 ans, aurait déjà fait son choix : son intention serait de partir pour le Real Madrid, le grand club espagnol. Si cela n’est pas encore certain, il est d’ores et déjà acquis que le jeune joueur refuse de renouveler son contrat à Paris.
Neymar est également déterminé à quitter la capitale française ; il en a probablement plus qu’assez du harcèlement des supporters français. Il a été écarté des terrains pendant 15 matches en raison d’une blessure à la cheville, et a fait l’objet d’insultes lors des matches qu’il a joués. Cela s’est également produit lors de la cérémonie de remise des prix au stade. Curieusement, il a récemment révélé aux médias brésiliens qu’il resterait en France. En tout cas, son ancien club, le FC Barcelone, a fait savoir qu’un retour n’était pas envisageable. Le salaire de Neymar serait également une pierre d’achoppement pour le club anglais de Chelsea, mais ce dernier est toujours à la recherche d’options.
La Liga
Le FC Barcelone a connu quelques années difficiles, mais s’est repris l’année dernière en remportant le titre national. Mais sa tournée européenne s’est une nouvelle fois soldée par une déception. Le FC Barcelone veut jouer un rôle plus important sur la scène européenne, mais pour ce faire, il a besoin de renforts. Le milieu de terrain a déjà été renforcé par l’acquisition sans transfert d’Ilkay Gündogan. Mais le grand club a également fait des achats au niveau national : il a par exemple recruté le défenseur Martinez (également libre de tout transfert) lorsque son contrat avec l’Athletic Bilbao est arrivé à expiration. Le milieu de terrain Oriol Romeu a quant à lui été recruté par le FC Girona.
L’autre grand club espagnol, le Real Madrid, a déjà une certitude : « notre » gardien de but Thibaut Courtois a l’intention d’y fêter sa retraite. Même s’il espère que cela ne se produira pas avant longtemps. En revanche, l’avenir du gardien belge au sein de l’équipe nationale belge n’est pas aussi certain. Il est tombé en disgrâce à la suite d’un désaccord avec le sélectionneur national Domenico Tedesco et ce dernier l’a exprimé publiquement. La Fédération belge de football (KBVB) aurait déjà tenté de prendre contact avec le gardien. Reste à savoir comment cette histoire va se dérouler. A part cela, peu de changements sont à noter dans la capitale espagnole. En revanche, le club a réussi à recruter Jude Bellingham. Cet Anglais de 20 ans a joué quelques années au Borussia Dortmund, mais il a finalement choisi le club royal.
Le Real Madrid de Carlo Ancelotti débutera le 12 août contre l’Athletic Bilbao. L’entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, ne pourra pas entraîner son club pour son premier match de Liga avant le dimanche 13 août. Les premières équipes en lice en Liga sont Almeria et Rayo, équipes classées respectivement 17e et 11e l’an dernier. Un peu plus tard dans la journée, Séville et Valence croiseront également le fer.