Coupe du monde de cyclo-cross Tabor: L’avant-première
L’entraîneur national Sven Vanthourenhout a annoncé lundi 22 janvier la sélection pour les Championnats du monde de cyclocross à Tabor. Le championnat du monde débute le 2 janvier et se termine deux jours plus tard. Il est temps de vérifier quels Belges sont autorisés à participer et lesquels peuvent encore mettre des bâtons dans les roues.
Quels belges participent dans ce coupd du monde de cyclo-cross ?
L’un des principaux prétendants au championnat du monde est Eli Iserbyt. Lors de la dernière manche de la Coupe du Monde, il a dû laisser la première place à Mathieu van der Poel et il n’a pas dépassé la cinquième place. Cependant, cela n’avait pas beaucoup d’importance, car il a finalement remporté la victoire au classement général.
Le co-leader Michael Vanthourenhout a également été sélectionné. Il est devenu champion d’Europe en novembre et a prouvé à maintes reprises sa valeur dans les petites étapes. A Benidorm, il a été le dernier à rejoindre Wout van Aert, mais il a quand même dû lâcher prise au dernier tour. La semaine dernière au Flandriencross, il était encore le dernier à suivre, mais cette fois il était derrière Mathieu van der Poel.
Thibau Nys a également été sélectionné pour la Coupe du monde. Lors de la finale de la Coupe du monde à Hoogerheide, il a pu répondre une fois à l’attaque de Mathieu van der Poel, mais n’a pas pu le faire une deuxième fois. Il termine à la quatrième place, juste au-dessus d’Iserbyt. Nys le qualifie d’excellente forme et espère certainement monter sur le podium lors de la Coupe du monde.
Grâce à la victoire d’Eli Iserbyt en Coupe du Monde, la Belgique peut emmener neuf coureurs à Tabor, en République tchèque, dimanche prochain. Outre les dirigeants cités, il s’agit de Laurens Sweeck, Jens Adams, Toon Vandebosch, Niels Vandeputte, Joran Wyseure et Witse Meeussen.
Chez les femmes, Sanne Cant anime un groupe avec Alicia Frank, Marion Norbert Riberolle et Laura Verdonschot. Cant, qui a confirmé l’an dernier son 15ème titre belge, s’est blessée juste avant le Flandriencross. C’est pourquoi elle se repose désormais suffisamment pour pouvoir, espérons-le, être encore au meilleur de sa forme pour la Coupe du Monde. En tout cas, elle a déjà annoncé que ce serait sa dernière saison.
Challengers néerlandais
Le principal adversaire de nos Belges est le tenant du titre Mathieu van der Poel. Le Néerlandais est à la recherche de son 6ème titre mondial et peut certainement se targuer d’une bonne préparation. Cet hiver, il a participé à 13 cross, dont il en a remporté 12. Il a confirmé son rôle de favori en courant jusqu’à l’arrivée à Hoogerheide et en perdant presque complètement de vue ses adversaires.
Chez les femmes, Fem van Empel a déjà remporté 17 victoires cette saison. Elle a également gagné à Hoogerheide, mais a rendu l’épreuve un peu plus excitante que son collègue masculin. L’un de ses challengers était Ceylin Alvarado, déjà assuré de la victoire finale une semaine plus tôt. Il semble donc que les Pays-Bas puissent être très forts parmi les femmes. Après les deux cyclocross cités, Puck Pieterse et Lucinda Brand seront également présentes.
Parier sur le World Cup Cyclocross
Vous souhaitez vivre ces compétitions encore plus excitantes ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou via le site www.magicbetting.be pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !