Après une pause, la saison de Formule 1 approche de son dénouement. Ce week-end, Max Verstappen et ses collègues pilotes prennent le départ du dix-neuvième Grand Prix de l’année à Austin. Lisez tout à ce sujet dans cet article.
Grand Prix des États-Unis
Le Grand Prix des États-Unis est une course de Formule 1 qui s’est tenue pour la première fois en 1959. Cette édition s’est déroulée sur le Sebring International Raceway, un circuit automobile situé en Floride. Au fil des années, le circuit a été modifié plusieurs fois, mais la course a aussi été annulée à plusieurs reprises, la dernière fois en 2007. Depuis 2012, la course se déroule sur le Circuit des Amériques, près d’Austin, dans l’État du Texas. Le détenteur du record sur ce Grand Prix est Lewis Hamilton, avec six victoires, mais depuis 2021, c’est Max Verstappen qui franchit la ligne d’arrivée en tête à chaque édition.
Avec six courses restantes, la tension monte dans le classement du championnat du monde. Sur le Circuit des Amériques, où une course sprint est également au programme, Verstappen prendra le départ avec une avance de 52 points sur Lando Norris. Les statistiques sont également en faveur du Néerlandais : les trois dernières éditions du GP à Austin ont toutes été remportées par Verstappen. La saison dernière, il a disputé aux États-Unis sa première course après avoir déjà sécurisé son troisième titre mondial une semaine plus tôt.
Favoris
Comme mentionné précédemment, Max Verstappen a à nouveau de grandes chances de remporter cette course. Le Néerlandais a remporté le plus de Grands Prix cette année, avec sept victoires en 18 courses. Il est à noter que toutes ces victoires ont eu lieu au début de la saison, sa dernière victoire remontant à juin de cette année. Il avait alors gagné le GP d’Espagne devant Lando Norris et Lewis Hamilton. Depuis, il a terminé trois fois à la deuxième place : en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et à Singapour.
Lors de ces deux dernières courses, il a terminé derrière Lando Norris. Le jeune Britannique avait commencé sa saison avec deux courses sans podium, mais s’est ensuite régulièrement retrouvé sur le podium. À Miami, aux Pays-Bas et à Singapour, il a même réussi à décrocher la victoire, se classant juste derrière Verstappen grâce à ces résultats. Avec encore 180 points à distribuer, il a une chance de remporter le titre mondial, mais avec le Néerlandais comme principal adversaire, cela s’annonce très difficile.
L’équipe de Norris, McLaren, réalise également une bonne saison : après un début difficile la saison dernière, où ils ont eu du mal mais sont ensuite devenus une valeur sûre sur le podium, ils pourraient cette année viser le titre mondial. Certainement avec Norris, mais aussi avec l’aide de son coéquipier Oscar Piastri. Ce dernier est lui aussi monté sur le podium plusieurs fois cette année, avec deux victoires à son actif. À comparer avec les résultats du coéquipier de Verstappen, Sergio Pérez : seulement quatre podiums et aucune victoire. Grâce à ces résultats, McLaren est également en tête du classement des constructeurs.
Entre les deux pilotes McLaren se trouve le pilote Ferrari Charles Leclerc. Le Monégasque a remporté la victoire lors de « son » Grand Prix de Monte-Carlo et a également franchi la ligne d’arrivée en tête à Monza, la ville natale de Ferrari. Leclerc a déjà fait savoir qu’il se sent bien avec le constructeur italien et qu’il aimerait remporter un championnat du monde avec cette équipe. Cela ne se produira probablement pas cette année, car Leclerc a près de 100 points de retard sur le leader Verstappen.
Son coéquipier Carlos Sainz complète le top 5. Il n’est monté qu’une seule fois sur la plus haute marche du podium, ce qui le prive de toute chance de concourir pour le titre mondial. D’ailleurs, ce sera également la dernière saison de Sainz avec Ferrari, car à partir de 2025, il cédera sa place à Lewis Hamilton. Sainz, qui court pour Ferrari depuis 2021 et a remporté trois Grands Prix, pilotera pour Williams l’année prochaine.
Lewis Hamilton, le septuple champion du monde qui prendra place dans la mythique voiture rouge, n’a plus de chance de remporter un titre mondial cette année. Le Britannique n’est monté sur le podium que quatre fois cette saison, mais la moitié de ces podiums étaient des victoires. Son remplaçant chez Mercedes sera Andrea Kimi Antonelli, un jeune Italien qui débutera sa première saison. Il a fait ses débuts officiels en F1 lors de sa course à domicile à Monza.
Magic Betting Live
Vous voulez rendre ce Grand Prix à Austin encore plus palpitant ? Consultez l’application Magic Betting ou visitez le site www.magicbetting.be pour les meilleures offres de paris en ligne. N’oubliez pas de jeter un œil aux différentes promotions. Tentez votre chance et gagnez !