Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Magic Game: Derby bruxellois

Le dimanche 26 novembre, le RSC Anderlecht et le RWDM disputeront le derby bruxellois, le premier depuis une vingtaine d’années. Les deux équipes de la capitale belge s’affronteront au Lotto Park, le stade du RSC Anderlecht. Que peuvent faire Jan Vertonghen et son équipe face à leurs rivaux de la ville ?

Bruxelles, capitale

Ils ne pourront peut-être pas faire venir le meilleur club bruxellois du moment, car ce titre est actuellement réservé à l’Union. Ce club occupe actuellement la première place de la Jupiler Pro League et ne peut plus être rattrapé, même après deux journées. Mais cela n’empêchera pas le RSC Anderlecht, deuxième au classement, de tenter sa chance.

Les trois clubs bruxellois éprouvent depuis longtemps une certaine rivalité entre eux. Et cela ne se limite pas au terrain : les supporters remarquent également une différence dans la manière de vivre le football. Anderlecht est depuis longtemps considéré comme « l’équipe des gros cous », ce qui rime souvent avec l’élite et les supporters bruxellois moins typiques. C’est pourquoi de nombreux supporters de l’Union et de Bruxelles considèrent plutôt le grand frère comme une équipe nationale. À l’Union et au RWDM, bien qu’il s’agisse d’équipes plus petites, les stades se remplissent plus rapidement avec davantage de supporters bruxellois. Au RWDM, avec Jan Boskamp comme attaquant, les sentiments bruxellois sont plutôt non dissimulés et profondément enracinés : Bruxelles est Bruxelles, et le football est le football.

RSC Anderlecht

Le Royal Sporting Club Anderlecht a été fondé le 27 mai 1908 et est affilié à la KBVB sous le numéro 35. Le club porte les couleurs violet-blanc et joue au Lotto Park. Le RSCA évolue en première division depuis 1935. Il a remporté 34 fois le titre national, 9 fois la Coupe de Belgique et 10 fois la Supercoupe de Belgique. Anderlecht fait également bonne figure en Europe : il a remporté deux fois la Coupe d’Europe II, deux fois la Supercoupe de l’UEFA et une fois la Coupe de l’UEFA. Avec ces titres, il est, avec le KV Mechelen, l’un des deux clubs belges à avoir remporté un ou plusieurs titres européens.

Anderlecht occupe actuellement la deuxième place, avec 28 points. Les Mauves ont remporté 8 des 14 matches joués, fait 4 nuls et perdu 2 fois. Seuls le Standard et l’Union ont réussi à s’imposer. L’Union est également juste au-dessus d’Anderlecht dans la Jupiler Pro League, avec 6 points de différence. Si Anderlecht veut être en tête, il devra donc gagner au moins deux fois et espérer que la série de l’Union s’arrête.

Les Anderlechtois peuvent déjà compter sur Jan Vertonghen. Il était dans le onze de départ contre l’Azerbaïdjan la semaine dernière, ce qui signifie qu’il s’est probablement suffisamment remis d’une vilaine blessure à la cheville. Il a d’ailleurs lui-même confirmé sa disponibilité. Le RSCA peut également compter sur Kasper Dolberg, qui a déjà marqué neuf buts en 14 matches. Avec Thorgan Hazard et Anders Dreyer, il forme déjà un bon trio offensif.

RWDM Molenbeek

Le Racing White Daring Molenbeek, connu sous le nom de RWDM, est né de la fusion des clubs de football bruxellois Racing White et Daring Molenbeek, réalisée en 1973. Ce nouveau club est devenu champion national en 1975. Dirigé par Jean-Baptist L’Ecluse, le RWDM voulait briser l’hégémonie du RSC Anderlecht, rival de la ville. En 2002, la montagne de dettes s’est avérée trop importante et le RWDM n’a plus reçu de licence professionnelle. En 2015, les titulaires ont été vendus au projet bruxellois RWDM 47. Depuis la saison 2019-2020, il évolue en football professionnel, et en 2022-2023, il pourrait être promu en 1A. Son numéro de tribu est le 5479. Il joue au stade Edmond Machtens, du nom du bourgmestre de Molenbeek entre 1939 et 1978 et instigateur de la fusion en 1973. Le joueur le plus célèbre est Jan Boskamp, la grande figure du RWDM et le premier étranger à avoir remporté un Soulier d’or.

Le club de Molenbeek est 10e de la Jupiler Pro League. Il n’a remporté que 4 de ses 14 matches, a fait 5 fois match nul et a perdu 5 fois.  Il y a quelques semaines, le 11 novembre, il a mis fin à une série de matches difficiles sans victoire. Après sept matches sans victoire, ils ont réussi à remporter un nouveau triplé à Eupen.

Le RWDM est confronté à des problèmes de blessures parmi ses joueurs depuis un certain temps. Mickaël Biron, par exemple, est absent pour plusieurs mois en raison d’une blessure au ménisque. Le RWDM a donc dû se passer de ses pions de base Kylian Hazard, Alexis De Sart et Florian Joncour pendant un certain temps. Le RWDM doit donc espérer quelques éclairs de classe de la part de Makhtar Gueye. C’est lui qui a marqué le plus de buts pour le RWDM jusqu’à présent, avec six buts en 12 matches.

Magic Betting en direct

Vous voulez rendre ce match encore plus passionnant ? Jetez un coup d’œil à l’application Magic Betting ou via le site web www.magicbetting.be pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes offres promotionnelles. Tentez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez