Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Preview: Vuelta Ciclista a Espana 2024

Vuelta

Le samedi 17 août, la 79e édition de la Vuelta Ciclista a España débutera dans la capitale portugaise, Lisbonne. Sepp Kuss a triomphé à Madrid l’année dernière, et cette année, il a également une chance, surtout en l’absence de quelques autres grands noms. Cependant, le Slovène Primoz Roglic et le Britannique Adam Yates seront sans aucun doute à surveiller.

L’année dernière

Il y a un an, nous avons assisté à une Vuelta qui a peut-être été décidée dès la sixième étape. Remco Evenepoel était en tête du classement à ce moment-là, mais soudainement, un grand groupe d’échappés, comprenant des noms comme Lenny Martinez, Mikel Landa et Sepp Kuss, s’est détaché. Kuss a remporté l’étape et a pris trois minutes d’avance sur Evenepoel. Ainsi, Kuss a porté le maillot de leader à partir du huitième jour, mais Evenepoel et Primoz Roglic ont pu réduire l’écart un peu.

Après le contre-la-montre du dixième jour, les deux étaient même à moins d’une minute de Kuss. Mais cela n’a pas duré, car la dure treizième étape vers le Col du Tourmalet a à nouveau bouleversé le classement. L’épuisé Evenepoel a perdu 27 minutes d’un coup, une cause perdue donc. Cependant, il a réussi à se rattraper lors de la dernière semaine, en remportant des étapes et même en s’emparant du maillot de meilleur grimpeur. Jonas Vingegaard a tiré parti du Tourmalet, et Kuss et Roglic se sont avérés être à la hauteur l’un de l’autre. Lors de la dernière semaine, ce trio de Jumbo-Visma a continué à rouler ensemble, permettant finalement à Kuss de remporter la victoire.

Parcours

Pour la deuxième fois dans l’histoire, la Vuelta commencera cette année à Lisbonne, après que la capitale portugaise ait également accueilli le départ en 1997. La course restera au Portugal pendant trois jours avant que les coureurs n’atteignent le sol espagnol avec une étape de montagne dans la région d’Extremadura. La course continue ensuite avec une série d’étapes vallonnées et de sprint en Andalousie.

Ce n’est qu’à la douzième étape qu’il y aura une nouvelle arrivée au sommet, à ce stade, la course aura atteint la région de Galice. Pour le reste de la Vuelta, nous serons dans le nord de l’Espagne, et à partir de ce moment, cela devient extrêmement difficile : presque chaque jour comprendra des ascensions de première catégorie ou même hors catégorie, avec en point d’orgue les ascensions dans la chaîne des Picos de Europa. La Vuelta se terminera ensuite par un contre-la-montre à Madrid et autour de la ville.

Favoris

Avec des absents majeurs comme Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard, cette Vuelta manque certains des plus grands coureurs, laissant le champ ouvert sans favori clair. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à une course très ouverte.

L’un des plus grands prétendants à la victoire finale est Primoz Roglic. Le Slovène de 34 ans, s’il est en forme optimale, pourrait remporter la course espagnole pour la quatrième fois, égalant ainsi le record de Roberto Heras. Cependant, la préparation de Roglic ne s’est pas déroulée comme prévu. Il s’est fracturé une vertèbre lors du Tour de France, ce qui l’a contraint à abandonner la course. Il n’est donc pas encore certain qu’il prenne le départ, et si c’est le cas, dans quelle forme il sera. L’année dernière, il a terminé troisième de la Vuelta.

Sepp Kuss a également de grandes chances de remporter la course à nouveau en tant que champion en titre. L’année dernière, il a marqué l’histoire en devenant le troisième coureur de l’équipe alors Jumbo-Visma, maintenant Visma / Lease a Bike, à ajouter une victoire de Grand Tour à son palmarès au cours de la même saison. Ils étaient même tous les trois sur le même podium l’année dernière. Cela ne se reproduira pas cette année, car Kuss ne bénéficie pas du soutien de Roglic et Vingegaard. Pour la première fois, il sera le leader de l’équipe.

Les organisateurs de la Vuelta ont demandé que Juan Ayuso soit envoyé en Espagne, mais cette demande n’a pas encore été satisfaite. Cependant, l’équipe comptera sur Adam Yates, qui a été crucial pour son leader Tadej Pogacar lors du Tour de France. La performance de Yates a confirmé sa position comme l’un des meilleurs grimpeurs du monde. L’année dernière, Yates n’a pas participé à la Vuelta ; son meilleur résultat est une quatrième place en 2021.

Dans son propre pays, Mikel Landa aura l’opportunité d’essayer de remporter sa première Vuelta. Sans son leader habituel Remco Evenepoel, il prendra le rôle de leader de l’équipe. En France, le niveau et la forme du grimpeur espagnol de Soudal Quick-Step semblaient solides, et il a peut-être été le meilleur domestique de tous. Le seul inconvénient est qu’il n’a pas été très performant dans la course espagnole : jusqu’à l’année dernière, il n’avait jamais vraiment terminé en haut du classement. L’année dernière, il a terminé cinquième.

Magic Betting Live

Vous voulez rendre cette Vuelta encore plus excitante ? Consultez l’application Magic Betting ou visitez le site www.magicbetting.be pour les meilleures paris sportifs en ligne. Assurez-vous également de vérifier les différentes offres promotionnelles. Tentez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez