Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Preview: Jupiler Pro League 2023-2024

The interior of a football stadium with spectators.

Le vendredi 28 juillet, les clubs bruxellois Royale Union Saint-Gilloise et RSC Anderlecht donneront le coup d’envoi de la Jupiler Pro League. Un jour plus tard, le vice-champion Genk recevra le promu RWDM. Les dernières équipes à clôturer ce week-end d’ouverture sont Saint-Trond et le Standard de Liège.

La bataille recommence. Sur une période de 30 journées, avec une pause hivernale entre le 28 décembre et le 18 janvier, les meilleures équipes du football belge se battront pour être couronnées championnes nationales le 26 mai 2024.

 

Nouveau format

La Jupiler Pro League débutera à nouveau avec 16 équipes dans la compétition, tout comme la Challenger Pro League. Cela signifie que le play-off I se jouera à nouveau avec six clubs, avec la moitié des points de la ligue. Les play-offs II sont également reconduits, pour les numéros 7 à 12, les 4 équipes restantes jouant une post-compétition pour déterminer qui descend en 1B. Cette année, il y aura donc un minimum de 2 et un maximum de 3 descendeurs.

 

L’Anvers va-t-il rester au sommet ?

La nouvelle saison de football s’annonce déjà bien pour le Great Old : le dimanche 23 juillet, il a remporté sa première Super Coupe contre le KV Mechelen, finaliste malheureux de la Croky Cup. Il s’agissait seulement de la deuxième participation de « den Antwerp », le Club Brugge restant le détenteur du record avec 17 victoires en Supercoupe.
Après une saison réussie l’année dernière, le RAFC espère remporter son 6ème titre national cette année. Mais les champions nationaux ont également connu quelques revers ces derniers temps.
Des rumeurs suggèrent que l’entraîneur Van Bommel serait transféré dans un club du Moyen-Orient. Van Bommel aurait encore un contrat avec l’Antwerp jusqu’à la mi-2024, et le RAFC voudrait le retenir.  Mais les choses vont vite dans le football, et nous devrons donc attendre pour savoir si Van Bommel sera encore longtemps sur le banc de touche de l’équipe anversoise.
Une personne dont nous entendrons encore parler est le directeur sportif Marc Overmars. L’année dernière, il a fait venir à Anvers de grands joueurs comme Vincent Janssen et Toby Alderweireld. Il a également recruté quelques jeunes talents comme George Ilenikhena, Jacob Ondrejka et Senne Lammens.

 

Nouveau venu RWDM

L’équipe de Molenbeek a été championne de deuxième division et s’apprête à faire son baptême du feu en première division. L’équipe bruxelloise a déjà acquis quelques nouveaux joueurs qui devraient faire la différence dans les moments importants.
Mais le RWDM n’est pas à l’abri de problèmes : l’entraîneur Vincent Euvrard a récemment été licencié, et avec lui la quasi-totalité du staff technique. Le club a été repris par le Brésilien Claudio Caçapa et son vieil ami Igor de Camargo. Cette reprise est le résultat de la vision de John Textor, président et propriétaire du RWD Molenbeek.
Comme toute chose, cette vision est critiquée : l’administrateur délégué Gauthier Ganaye a même dû s’entretenir avec des supporters mécontents au stade du RWDM dans la soirée du mardi 25 juillet. Les supporters avaient été attirés à l’improviste et ont été accueillis par Ganaye. Selon les informations disponibles, cette conversation s’est déroulée dans le calme.

 

Genk en Europe

Le traumatisme des barrages est encore présent dans l’esprit des Limbourgeois. La faute à Alderweireld, on s’en souvient. Cette année devrait donc être meilleure. Pendant la période des transferts, ils ont pu étoffer leur milieu de terrain, et le jeune Christopher Bonsu Baah devrait également faire la différence. Ce dernier est un Ghanéen de 18 ans, et selon les recruteurs de Norvège, pays où il a déjà joué, un joueur prometteur.
Par ailleurs, le retour d’un nom familier semble de plus en plus possible. Paul Onuachu, qui a rejoint Southampton en janvier, est déçu de devoir chercher un nouveau club. Onuachu est à peine sorti du banc en Angleterre, dans une équipe qui a déjà été reléguée de la Premier League. Selon l’observateur Sacha Tavolieri, Onuachu aimerait bien revenir, mais Southampton ne veut pas le faire. Les Anglais ont besoin d’argent et demandent 18 millions d’euros. Pour l’instant, c’est trop cher pour le KRC Genk.
À Genk, ils se réjouiront surtout de leur aventure européenne. Le mardi 25 juillet 2023, ils ont joué un premier match de qualification contre le Servette FC suisse. Cette équipe n’a pas un grand palmarès européen, mais n’a pas manqué son bon début de saison de football suisse : elle a gagné 1-3 contre les Grasshoppers à Zurich. Un défi donc pour l’équipe limbourgeoise, mais pas insurmontable. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul après 90 minutes de football. Après le Servette FC, Genk jouera contre le RWDM dans la ligue belge.

 

Gand, club à un million

A l’AA Gent, Sam Baro est désormais bel et bien le nouveau propriétaire, quelques jours après l’annonce officielle sur le site du club. Il a immédiatement injecté plusieurs millions d’euros dans son nouveau club : les Buffalos peuvent compter sur un investissement de quelque 11 millions d’euros. Avec une deuxième tranche de 10 millions supplémentaires dans l’année à venir, cet apport s’élève à 21 millions. Le capital des Buffalos s’élève donc à 31 millions d’euros, de l’argent qu’ils pourront certainement utiliser à bon escient.
Mais il ne s’agit pas seulement d’investissements dans le club lui-même : Baro a également racheté la quasi-totalité des actionnaires, pour un montant total de plus de 7 millions d’euros. Cela peut paraître étrange si l’on considère que ces actionnaires ont reçu leur paquet sans jamais investir dans le club. C’est pourquoi certains anciens actionnaires envisagent de réinvestir l’argent qu’ils ont reçu dans le club. L’association de supporters « Tribune7 » lance également un appel en ce sens : « Beaucoup ont reçu des actions pour rien. Baro leur verse maintenant 7 millions. T7 demande aux actionnaires de réinvestir l’argent reçu dans le club ».

Baro finira par détenir environ 95 % du club. Certains anciens membres du conseil d’administration, dont le président Ivan De Witte et le directeur général Michel Louwagie, resteront en poste pendant un certain temps afin d’assurer une transition en douceur.

 

Qui gagnera à la fin ?

LA question qui va hanter nos esprits pendant les 9 prochains mois : qui sortira vainqueur ? Ou mieux : qui traversera sa ville en bus en tant que vainqueur ? Il faudra courir, transpirer, marquer des points et se battre. On ne sait pas encore qui aura le dessus dans cette année footballistique belge, mais nous savons que chaque club et chaque joueur feront tout leur possible pour remporter la victoire.

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez