À partir du dimanche 12 novembre, les meilleurs joueurs de tennis du monde se disputeront le titre lors du Nitto ATP Finals à Turin, le dernier tournoi de la saison de l’ATP Tour. La finale est prévue le 19 novembre. Novak Djokovic atteindra-t-il un nombre record de victoires ou sera-ce encore l’un des outsiders qui prendra le dessus ?
Généralités
L’événement réunira les huit meilleurs joueurs du monde, qui seront répartis en deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales. Le tirage au sort de ce format sera effectué le jeudi 9 novembre. Le montant total à gagner est de 15 000 000 $, soit un peu plus de 14 000 000 €. Le vainqueur recevra une somme record de plus de 4,8 millions de dollars, soit 4,5 millions d’euros.
Les détenteurs du record sont Roger Federer et Novak Djokovic, qui ont tous deux remporté six victoires. Mais Djokovic n’est pas le seul à avoir remporté le tournoi : Zverev, Tsitsipas et Medvedev ont également connu le succès. Ils sont d’ailleurs de nouveau présents cette année.
Novak Djokovic
Le « roi des grands titres » est également le favori de ce tournoi. Après son 40e titre au Masters 1000 de Paris, il peut également remporter les finales de l’ATP pour la septième fois, établissant ainsi un nouveau record. Actuellement, il est toujours à égalité avec Roger Federer, qui pourrait lui aussi gagner six fois. Cette saison encore, il a joué très fort, avec des victoires à l’Open d’Australie, à l’US Open, ainsi qu’à Cincinnati, Paris et Adélaïde.
Carlos Alcaraz
Le numéro deux mondial s’est incliné prématurément lors du tournoi des maîtres à Paris, mais il a déjà prouvé qu’il méritait sa place dans ce tournoi. Il a remporté son premier Grand Chelem, l’US Open, en 2022. Depuis son titre à Wimbledon en juillet, où il est parvenu à battre Djokovic dans un palpitant match en cinq sets, il est en pleine ascension. Il a également remporté les tournois d’Indian Wells et de Madrid.
Daniil Medvedev
Medvedev a lui aussi été contraint de plier bagage au tournoi de Paris, mais il a également fait l’objet d’une controverse après avoir prétendument levé le majeur en direction du public. Il était manifestement irrité par les spectateurs mais, selon lui, il aurait simplement regardé ses ongles. Le numéro 3 du classement ATP a déjà remporté le tournoi en 2020 et a été finaliste en 2021. Depuis février, il a déjà remporté 26 matchs sur 27, s’imposant notamment à Rotterdam, Doha et Dubaï. Après avoir perdu contre Carlos Alcaraz à Indian Wells, il a réussi à s’imposer à nouveau à Miami.
Jannik Sinner
L’Italien n’a pas encore participé à l’Open d’Europe à Anvers, mais il sera présent pour ce tournoi. Il occupe la quatrième place du classement ATP, mais n’a pas encore réussi à remporter un tournoi du Grand Chelem. Il a atteint les demi-finales à Wimbledon et a remporté l’Open du Canada en août, son premier titre de Masters en carrière. Il a également gagné à Montpellier et à Pékin, où il a battu Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev. Il s’agit de sa première participation à ce tournoi.
Andreï Roublev
Rublev a rendu la tâche difficile à Novak Djokovic lors du tournoi Masters à Paris, et les deux stars peuvent à nouveau s’affronter dans ce tournoi. Cette année, il a remporté 50 victoires pour la troisième année consécutive. À Monte-Carlo, il a également remporté son premier titre ATP Masters 1000. Après plusieurs autres victoires et places finales, il peut se compter pour la quatrième année consécutive dans le top 8.
Stefanos Tsitsipas
Tsitsipas est aussi déjà connu à Turin. Le Grec joue pour la cinquième fois consécutive et a remporté le tournoi en 2019. A Paris, il a réussi à éliminer l’Allemand Alexander Zverev. Il n’a pas remporté beaucoup de victoires cette année, mais il a décroché de nombreuses places élevées. Il a atteint au moins les quarts de finale de tous les tournois sur terre battue de l’ATP Masters 1000.
Alexandre Zverev
Zverev a récemment reçu une énorme amende pour agression, mais figure désormais sur la liste des participants. Il a déjà remporté le tournoi à deux reprises : en 2018 et 2021. Zverev revient d’une blessure à la cheville et a célébré avec émotion son premier titre après sa blessure à l’Open d’Europe de Hambourg. Il semble qu’il ait désormais retrouvé une énergie renouvelée.
Holger Rune
Le Danois a connu un début de saison rapide. Il a remporté le titre à l’ATP 250 à Munich et a participé à deux finales de l’ATP Masters 1000. Il a également rendu la tâche difficile au numéro 1 mondial, Novak Djokovic, en demi-finale du tournoi Masters 1000 de Paris. Le joueur de 20 ans a également atteint les demi-finales à Montpellier, Acapulco, au Queen’s Club et à Bâle.
Magic Betting en direct
Vous souhaitez vivre ces compétitions encore plus excitantes ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou via le site www.magicbetting.be pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !