Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PDC Championnat du monde de fléchettes: L’avant-première

'Preview PDC World Darts Championship' on black background with dart.

PDC Championnat du monde de fléchettes: L’avant-première

Les meilleurs joueurs de fléchettes du monde entier se retrouveront une nouvelle fois à l’Alexandra Palace de Londres pour décider qui sera le tenant du titre cette année, succédant ainsi à Michael Smith. C’est déjà la 31ème édition. Découvrez ici comment fonctionne le championnat et qui peut y participer.

Championnat

La Professional Darts Corporation (PDC) organise le Championnat du monde de fléchettes PDC, également connu sous le nom de Championnat du monde de fléchettes Paddy Power, depuis 1994.
Il fait partie de la Triple Crown, les trois tournois les plus prestigieux du PDC. Le programme comprend sept tours : les quatre premiers tours, les quarts de finale, les demi-finales et enfin la finale. L’Alexandra Palace de Londres accueille le Championnat du monde de fléchettes depuis 2008. Vous le connaissez peut-être également grâce au tournoi Masters de snooker.

Le tournoi possède la plus grande cagnotte de tous les tournois de fléchettes au monde. En 2020, il s’élevait à environ 2,5 millions de livres, dont 500 000 sont allés au vainqueur final. Comme le championnat commence traditionnellement en décembre et se termine en janvier, aucun match n’est joué à Noël afin que les joueurs de fléchettes puissent célébrer les vacances.

Le joueur PDC le plus titré est Phil Taylor. Il a participé à la finale chaque année de 1994 à 2007, remportant le tournoi onze fois au cours de cette période. Il a gagné à nouveau en 2009 et 2010, et en 2013, il a gagné pour la quatorzième fois. Deux femmes participeront également cette année : Fallon Sherrock, qui avait surpris tout le monde en 2020 en battant Ted Evetts et Mensur Suljovic, et Mikuru Suzuki, éliminé dès le premier tour en 2020.

Participants

96 joueurs du monde entier se disputent le titre dans ce championnat. Les 32 premiers de l’Ordre du Mérite PDC se sont qualifiés directement et ne joueront pour la première fois qu’au deuxième tour. Cependant, les 32 meilleurs joueurs du ProTour Oder of Merit se sont qualifiés directement. Les 32 places restantes seront occupées par les vainqueurs d’un certain nombre de tournois de qualification mondiaux. De cette manière, le PDC maintient un champ de participants diversifié, avec de nombreuses nationalités différentes.

Le Néerlandais Michael van Gerwen a déjà remporté le tournoi à trois reprises. Il a battu la concurrence en 2014, 2017 et 2019. L’année dernière, Michael Smith s’est révélé trop fort, il a gagné 7-4. Les deux hommes ont ensuite joué ce qui a été surnommé par les commentateurs et les supporters comme la « meilleure étape de tous les temps ». Après que van Gerwen ait raté pour la première fois le double douze pour un neuf fléchettes, Smith a ensuite réussi.

Michael Smith est désormais le champion en titre et en titre. Grâce à ses bonnes performances, il occupe actuellement la première place de l’Ordre du mérite du PDC. Mais lors des derniers tournois, il n’a pas montré le meilleur de lui-même : aussi bien au Trophée hongrois de fléchettes contre Mike De Decker qu’à la finale du Championnat des joueurs contre le débutant Richard Veenstra, il a rapidement dû refaire ses valises. S’il parvient à retrouver sa forme, le « Bully Boy » pourrait devenir tenant du titre pour la deuxième fois consécutive.

Un autre choix parmi les favoris est Luke Humphries. L’actuel numéro 3 mondial a fait forte impression ces derniers temps. Lors du Grand Slam of Darts en novembre, il a dominé Rob Cross, qui a dû rattraper son retard dès le départ. Le niveau de Humphries s’est également reflété dans les résultats finaux : il a remporté le match 16-8. Plus tôt cette année, l’Anglais de 29 ans a également remporté le Grand Prix mondial contre Gerwyn Price, marquant 5-2.

Le même prix occupe actuellement la 5e place de l’Ordre du mérite du PDC, avec seulement Peter Wright entre eux. Comme Smith, Price est à la recherche du deuxième titre mondial de sa carrière, mais lui aussi a connu quelques revers ces derniers temps. Il est devenu le finaliste perdant de la Premier League et du Grand Prix mondial.
Wright a déjà pu remporter une grande victoire lorsqu’il est devenu champion d’Europe en octobre. A la Westfalenhalle de Dortmund, il a battu l’Anglais James Wade 11-6. Grâce à cela, il a transformé sa saison médiocre en une bonne saison.

Notre compatriote Dimitri van den Bergh a également pu se qualifier directement pour le championnat. L’année dernière, le Belge a atteint une demi-finale historique, lui donnant un début d’année plein d’espoir. Mais « Dancing Dimi » n’a presque pas dépassé le troisième tour. Lors de l’important UK Open en mars, il a atteint les demi-finales, mais a ensuite eu du mal avec les flèches. Lors de la Coupe du monde pour équipes nationales, lui et son coéquipier Kim Huybrechts ont également atteint les demi-finales, mais cela a été éclipsé par une douloureuse dispute entre les deux Flèches belges. Dimi se classe actuellement 15e sur l’Ordre du mérite du PDC.

Parier sur le PDC Championnat du monde de fléchettes

Vous souhaitez vivre ces compétitions encore plus excitantes ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou visitez le site web pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez