Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Preview: AFCON 2023

Preview AFCON 2023

La 34ème édition du Championnat d’Afrique de football se jouera du 13 janvier au 11 février. Le champion du record avec 7 titres est l’Egypte, le champion en titre est le Sénégal. Ce tournoi est organisé par la Confédération Africaine de Football. La Coupe d’Afrique des Nations était effectivement prévue pour juin de cette année, mais elle a été reportée en raison de la saison des pluies en Côte d’Ivoire. Le tournoi ayant désormais lieu au printemps, de nombreux clubs se retrouveront privés de certains de leurs meilleurs joueurs.

Tournoi

54 équipes s’étaient inscrites pour la qualification, qui s’est déroulée en deux tours. Les équipes qualifiées sont disponibles ci-dessous. Le tournoi compte 24 équipes, chacune en compétition pour le titre le plus convoité du continent africain.

La mascotte de cette édition est un éléphant nommé Akwaba, qui signifie « bienvenue » en Baoulé. L’éléphant est aussi le symbole national de la Côte d’Ivoire. Le ballon officiel du match a également été présenté le 12 octobre de cette année. Le ballon baptisé « Pokou » sera le premier fourni par le géant du sportswear Puma. Il prête son nom à l’attaquant Laurent Pokou, connu pour ses 5 buts lors du match contre l’Ethiopie en 1970.

Pays hôte

Cette année, la Côte d’Ivoire est le pays où tout va se passer. Même si cela aurait pu être différent. Le Cameroun devait organiser le tournoi en 2019, la Côte d’Ivoire deviendrait le pays hôte en 2021 et la Guinée en 2023. Mais le Cameroun a ensuite été remplacé par l’Egypte faute de préparation insuffisante. Le pays a été autorisé à organiser le tournoi en 2021, ce qui signifie que le tour de la Côte d’Ivoire a également été décalé à 2023. Ce sera la deuxième fois que la Côte d’Ivoire organisera le tournoi, et la première fois depuis 1984.

Normalement, comme mentionné précédemment, le tournoi aurait eu lieu cet été. Par exemple, les équipes européennes ne devraient pas être obligées de renoncer à leurs joueurs. Mais en raison des conditions météorologiques changeantes et des mauvaises prévisions en Côte d’Ivoire, le tournoi se jouera du 13 janvier au 11 février 2024.

Pays participants

Au total, 24 pays peuvent participer à ce tournoi. Les tours préliminaires ont débuté en mars 2022, le tournoi débutera le 13 janvier et se terminera le 11 février. La Côte d’Ivoire s’est déjà automatiquement qualifiée comme pays hôte.

Dans le groupe A, le Nigeria affronte la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire. Le Nigeria peut faire appel à Victor Osimhen. L’attaquant de Naples est actuellement le meilleur buteur des matches de qualification avec 10 buts. Le joueur marquant de la Guinée-Bissau est Zinho Gano : il joue pour cette équipe nationale depuis juin 2022 et a marqué 4 buts lors des qualifications. Ce pays espère dépasser la phase de groupes pour la première fois.

Ce sera également difficile dans le groupe B, car l’Egypte et le Ghana s’y affronteront. Le Cap-Vert et le Mozambique font également partie de ce groupe. L’Égypte de Mo Salah est une figure incontournable du football en Afrique depuis un certain temps et détient également le record avec 7 titres en Coupe d’Afrique.

Dans le groupe C, le Sénégal, tenant du titre, s’apprête à affronter le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Avec la star Sadio Mané, le Sénégal a encore une fois de belles chances de terminer haut. Une belle affiche nous attend avec Sénégal-Cameroun. Dans la deuxième équipe on retrouve André Onana, gardien de Manchester United. Il a été exclu de la sélection à la fin de l’année dernière après une dispute avec l’entraîneur national Song, mais a été autorisé à participer à nouveau à partir de septembre.

L’Algérie rencontrera l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie dans le groupe D. En Algérie, nous pouvons connaître certains joueurs, comme Mohamed Amoura de l’Union et Riyad Mahrez qui a joué à Manchester City jusqu’à cette année. Amoura a fait ses preuves à maintes reprises ces derniers temps auprès des Bruxellois, nous nous attendons donc à un effort similaire lors de la Coupe d’Afrique. On retrouve également un joueur en Mauritanie qui évolue en Belgique : Aboubakary Koita, qui joue à Saint-Trond, a été retenu dans l’équipe.

L’ancien footballeur belge Hugo Broos est autorisé à se rendre au Mali, en Namibie et en Tunisie dans le groupe E avec l’Afrique du Sud. Il était déjà devenu champion en 2017, mais ensuite avec le Cameroun. L’Afrique du Sud a remporté un quatrième titre mondial historique en rugby. Si les footballeurs parviennent à remporter ce tournoi, ce ne serait que la deuxième fois.

Le groupe F est le dernier groupe d’équipes nationales. Le Congo-Kinshasa, le Maroc, la Tanzanie et la Zambie y participent. Le Maroc a atteint la Coupe du monde 2022 au Qatar plus loin que ne l’espéraient la plupart des supporters, atteignant finalement les demi-finales. Sur le papier, ils ont touché des pays relativement faciles. Les trois autres pays étant des pays voisins, on peut donc s’attendre à une certaine rivalité.

Magic Betting en direct

Vous souhaitez vivre ces compétitions encore plus excitantes ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou via le site www.magicbetting.be pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez