Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Istanbul Derbisi: L’avant-première

White text 'Magic Game' on blue background with 'Istanbul Derbisi' in red underneath.

Istanbul Derbisi: L’avant-première

En Turquie, le match entre Fenerbahçe et Galatasaray est aussi appelé le Derby Intercontinental. Les équipes viennent toutes deux de la ville d’Istanbul, Fenerbahçe venant de la partie asiatique et Galatasaray ayant son port d’attache dans la partie européenne. Le derby est considéré comme l’un des plus grands matches de Turquie, en raison des succès que les deux équipes ont déjà remportés dans leur pays et à l’étranger.

Istanbul Derbisi

Les clubs s’affrontent pour la première fois le 17 janvier 1909. Ce match amical se termine par une victoire 2-0 de Galatasaray. Le stade où joue actuellement Fenerbahçe se trouve au même endroit que le terrain où s’est déroulé ce match. Le premier match officiel entre les deux, qui faisait partie de la Ligue de football d’Istanbul, a eu lieu le 9 janvier 1910. Galatasaray a remporté ce match 0-3. La première victoire de Fenerbahçe remonte au 4 janvier 1914. Le club de la partie asiatique d’Istanbul s’est imposé 4-2. On peut réellement parler de rivalité depuis le match du 23 février 1934. Ce jour-là, des violences éclatèrent entre les deux équipes, à la suite desquelles le match dut être annulé. Il y a également plusieurs autres incidents entre les deux équipes qui n’ont fait qu’intensifier la rivalité.

Le match de dimanche de cette semaine est également un match pour la première place de la Süper Lig turque. Les deux équipes sont en tête du classement, avec au moins 10 points d’avance sur l’équipe occupant la troisième place. En conséquence, ils étaient tous deux en lice pour une place en Ligue des Champions, ce que Galatasaray a obtenu, mais Fenerbahçe a dû se contenter d’une place en Ligue Europa Conférence.

Une autre équipe avec laquelle ces deux équipes disputent un derby est Besiktas. Ce club vient également d’Istanbul et complète le Big Three en Turquie. Mais les matches entre Galatasaray et Fenerbahçe sont généralement considérés comme les plus importants. Lors du dernier match entre les deux équipes, le 6 juin 2023, Galatasaray s’était imposé 3-0.

Fenerbahçe

Les Canaries jaunes existent depuis 1907 et jouent leurs matchs au stade Sükrü Saracoglu. Avec 19 titres nationaux depuis 1924, c’est l’une des équipes les plus titrées de Turquie. « Fener », comme on l’appelle aussi, n’a jamais quitté la première division du football turc. Frappant : lors de la saison 1922-1923, Fenerbahçe traverse la Ligue de football d’Istanbul sans encaisser le moindre but.

Fenerbahçe joue en Ligue Europa Conférence, est devenu vainqueur du groupe et peut se qualifier pour le tour suivant. Jeudi 14 décembre, ils ont enregistré une victoire importante contre le Spartak Trnava, dans laquelle Dusan Tadic a joué un rôle important. Le Serbe a guidé son équipe vers la victoire avec une passe décisive et un but. Au final, le score est devenu 4-0, le score s’est approfondi grâce aux buts d’Edin Dzeko. Il se porte également très bien : cette saison, il a déjà marqué 12 buts en 15 matchs.

Fenerbahçe est en tête de la Süper Lig, avec le même nombre de points que Galatasaray. Ils n’ont perdu qu’une seule fois et fait match nul lors de leurs cinq derniers matchs. Ils occupent la première place avec 40 points, mais doivent encore affronter Kayserispor mercredi. Cette équipe est désormais à la 3ème place.

Galatasaray

Le club, fondé en 1905, est l’équipe la plus titrée de l’histoire du football turc. Depuis l’introduction du football professionnel en 1959, Galatasaray détient le record avec 23 championnats. Les Lions jouent au Rams Park, qui a des traditions particulières. Par exemple, depuis 1992, la dernière partie de « I Will Survive » du Hermes House Band est jouée après chaque but de Galatasaray.

Un certain nombre de noms connus jouent à Galatasaray, comme Hakim Ziyech et Dries Mertens. Ils n’ont cependant pas pu empêcher leur club d’être éliminé de la Ligue des champions. Lors de la dernière journée, ils ont perdu contre Copenhague, qui a réussi à s’imposer de justesse 1-0. Résultat : Copenhague termine à la deuxième place, derrière le Bayern Munich. Manchester United termine en bas du classement. Galatasaray peut donc passer l’hiver en Europe, car la Ligue Europa est désormais son prochain objectif. Dries Mertens et co rencontreront d’abord le Sparta Prague.

En Süper Lig, Galatasaray joue très bien, avec une seule défaite lors des cinq derniers matches. Après 15 matchs, dont 13 gagnés, ils occupent la deuxième place avec 40 points. Il jouera un autre match contre Karagümrük, qui occupe la 13ème place, le mercredi 20 décembre.

Parier sur Istanbul Derbisi

Vous souhaitez vivre ce jeu encore plus excitante ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou visitez le site web pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez