Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AFC Asian Cup 2023: L’avant-première

'Preview: AFC Asian Cup 2023' title on red background.

AFC Asian Cup 2023: L’avant-première

La 18e édition du l’AFC Asian Cup 2023 débute le vendredi 12 janvier. Le Qatar, pays hôte, doit tenter de défendre son titre, tandis que des équipes fortes comme le Japon, la Corée du Sud et l’Australie les défieront. L’Égypte, détentrice du record, espère remporter un 8e titre et faire un bon départ vers la Coupe du monde en 2026. Découvrez ci-dessous quels pays ont les meilleures chances de remporter la coupe chez eux.

AFC Asian Cup 2023

Le championnat continental de football se joue en Asie tous les quatre ans depuis 1956. Il est remarquable que lors de la première édition, il n’y avait que quatre participants au tour final. Le nombre de participants s’est élargi à plusieurs reprises au fil des ans et depuis 2019, 24 équipes ont été autorisées à s’affronter lors du tour final de la Coupe d’Asie de l’AFC. AFC signifie « Asian Football Confederation », l’association asiatique de football qui compte 47 membres.

Pas plus tard qu’en 2019, il a été annoncé que la Chine serait le pays hôte du tournoi. Le championnat devait également se jouer du 16 juin au 16 juillet 2023. Mais en raison de la politique corona de la Chine, l’AFC a choisi de ne pas y organiser le tournoi. Un nouveau cycle a eu lieu en 2022, pour lequel le Qatar, la Corée du Sud, l’Australie et l’Indonésie ont déposé leurs offres. Cependant, ces deux derniers ont retiré leur offre et le Qatar a ensuite été choisi plutôt que la Corée du Sud. Le tournoi a dû être reporté à janvier en raison des températures élevées au Qatar et de leur participation à la Gold Cup de la CONCACAF.

À l’exception d’un stade, tous les stades utilisés lors de la Coupe du monde 2022 le seront également pour la Coupe d’Asie. Le plus important et le plus grand d’entre eux est le stade Lusail, où se joueront les premier et dernier matchs. C’est aussi le stade où la France et l’Argentine ont disputé la finale de la Coupe du monde 2022, et où Lionel Messi a finalement remporté la coupe.

Équipes

Comme mentionné précédemment, le Championnat d’Asie, comme la Coupe du Monde, se jouera au Qatar. Le petit pays a remporté sa première Coupe d’Asie lors de la précédente édition en 2019, et fait donc face à la tâche très difficile de défendre son titre. Lors du premier match, le vendredi 12 janvier, ils joueront contre le Liban. Le Qatar affrontera la Chine, le Tadjikistan et le Liban dans le groupe A.

Le détenteur du record avec 4 médailles d’or est le Japon, et au 17e rang du classement FIFA, il s’agit de l’équipe asiatique la mieux classée. L’entraîneur Hajime Moriyasu souhaite envoyer à nouveau le Japon au tour final d’une Coupe du monde et espère le mettre sur la bonne voie avec un titre en Coupe d’Asie. Ils jouent avec une équipe composée presque exclusivement de joueurs évoluant en Europe, avec seulement 5 footballeurs de la J. League japonaise. Les Japonais affrontent l’Indonésie, l’Irak et le Vietnam dans le groupe D.

Un autre favori pour le titre est l’Australie. Les « Socceroos » ont déjà remporté la Coupe d’Asie, alors qu’ils étaient également pays hôte en 2015. Lors de la Coupe du monde 2022, les Australiens ont échoué en huitième de finale, lorsqu’ils ont perdu 2-1 contre l’Argentine. Dans le groupe B, l’Australie se prépare à affronter l’Ouzbékistan, l’Inde et la Syrie.

La Corée du Sud a également une chance de remporter le titre. Même s’ils n’ont pas réussi à remporter le tournoi depuis plus de soixante ans, ils ont quitté 2023 avec cinq victoires consécutives et 19 buts. Les Sud-Coréens sont également la seule équipe du tournoi à compter un joueur qui figurait sur la liste du Ballon d’Or : Kim Min-Jae, défenseur du Bayern Munich. Il était le défenseur le mieux classé après avoir mené Naples à son premier titre en Serie A depuis Diego Maradona. L’attaque sud-coréenne est composée de Son Heung-Min et Hwang Hee-Chan, tous deux parmi les 6 meilleurs buteurs de la Premier League. La Corée du Sud joue dans le groupe E contre la Malaisie, la Jordanie et Bahreïn.

Le seul débutant cette année est le Tadjikistan. Cette équipe est également invaincue depuis cinq matchs, avec des victoires contre Hong Kong et le Pakistan, entre autres. Hong Kong participe à nouveau cette année, pour la première fois depuis 56 ans. Hong Kong joue dans le groupe C contre les Émirats arabes unis et l’équipe nationale palestinienne de football. De plus, l’Indonésie et la Malaisie se sont qualifiées pour la première fois depuis qu’elles étaient pays hôtes communs en 2007. Le groupe F est finalement composé de l’Arabie saoudite, de la Thaïlande, du Kirghizistan et d’Oman.

Parier sur l’AFC Asian Cup 2023

Vous souhaitez vivre cette compétition encore plus excitantes ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou visitez le site web pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez