Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AFCON & Asian Cup: avant-première de la finale

Title "AFCON 2023 & AFC Asian Cup Finals" displayed on a football stadium background.

AFCON & Coup d’Asie: avant-première de la finale

Les finales de la Coupe d’Afrique des Nations, ou AFCON, et de la Coupe d’Asie sont le point culminant du football international ce week-end. La CAN rassemble les meilleures équipes d’Afrique, tandis que la Coupe d’Asie fait de même pour les pays asiatiques. Les pays hôtes de cette année sont respectivement la Côte d’Ivoire et le Qatar. Il est remarquable que les deux pays soient également en finale. Lisez leur parcours ici.

AFCON: Nigeria contre Côte d’Ivoire

La 34ème édition du AFCON a débuté samedi 13 février, lorsque le pays hôte, la Côte d’Ivoire, a accueilli les joueurs de Guinée-Bissau. La Côte d’Ivoire a démarré sa campagne en douceur avec une victoire 2-0. Dès la 4ème minute, Seko Fofana a lancé le ballon dans le filet, et presque à l’heure de jeu, Jean-Philippe Krasso a inscrit le score final.

La Côte d’Ivoire s’est ensuite frayé un chemin jusqu’à la CAN. Lors de la deuxième journée, ils ont rencontré le Nigeria, où ils ont perdu 0-1. Le Nigeria sera désormais leur adversaire, les Ivoiriens voudront donc certainement se venger. La Côte d’Ivoire a affronté la Guinée équatoriale lors de la dernière journée de la phase de groupes, mais s’est inclinée 4-0. En huitième de finale, ils ont gagné contre le Sénégal aux tirs au but. En quarts de finale, Simon Adingra a réussi à les sauver de l’élimination juste à la fin, envoyant le match contre le Mali en prolongation. Là aussi, il a fallu attendre les toutes dernières minutes pour qu’un nouveau but soit marqué. La Côte d’Ivoire a finalement remporté le match 1-2. Mercredi, ils se sont imposés contre le Congo-Kinshasa en demi-finale. Le seul but de ce match est survenu à la 65e minute et a été inscrit par Sébastien Haller. Haller joue pour le Borussia Dortmund en Bundesliga allemande.

Comme mentionné précédemment, le Nigeria sera leur adversaire. La Guinée équatoriale s’est également révélée être un obstacle difficile pour les Nigérians lors de la première journée de match, mais le résultat s’est finalement soldé par un match nul. Le Nigeria a ensuite remporté tous les matches avec une facilité raisonnable, contre des adversaires tels que la Guinée-Bissau, le Cameroun et l’Angola. Lors du match contre le Cameroun, Ademola Lookman, qui joue pour l’Atalanta Bergame, a marqué les deux buts. En demi-finale, le Nigeria a expulsé l’Afrique du Sud d’Hugo Broos du tournoi. Ce fut un match acharné, dans lequel le Nigeria a pris les devants pour la première fois. Ce n’est qu’à la 90e minute que les Sud-Africains ont obtenu un nouveau penalty, ce qui leur a donné une nouvelle chance en finale. Mais les sanctions étaient claires : le Nigeria a gagné 4-2.

Coupe d’Asie: Jordanie contre Qatar

Le premier match de la 18e édition de la Coupe d’Asie s’est joué cette année le vendredi 12 janvier au stade Lusail, où Lionel Messi a soulevé la Coupe du monde avec l’Argentine à l’automne 2022. Le pays hôte, le Qatar, a ensuite accueilli le Liban et a également remporté ce match 3-0. Les buteurs en service étaient Akram Afif et Almoez Ali. Afif n’a marqué son deuxième but qu’à la 96e minute. Néanmoins, cela serait de bon augure pour la suite de la trajectoire du Qatar.

Le Qatar s’est alors imposé à chaque fois avec la plus petite marge, mais est resté le meilleur joueur du groupe A. Contre la Palestine en huitièmes de finale, ils ont rapidement effacé un déficit. Quelques jours plus tard, lors du quart de finale contre l’Ouzbékistan, le Qatar ne parvient pas à conserver son avance mais s’impose aux tirs au but. Mercredi, en demi-finale, ils ont battu l’Iran 2-3 après avoir dû chasser très tôt. Sardar Azmoun, joueur de l’AS Roma, a marqué le premier but dès la 4ème minute. Les Qataris ont ensuite redressé le score dès la 17e minute. Les Qataris ont également un nouvel entraîneur depuis décembre : l’Espagnol Marquez Lopez remplace Carlos Queiroz.

La Jordanie a débuté sa campagne par une large victoire contre la Malaisie : elle est devenue 0-4, grâce aux buts de Mahmoud Al-Mardi et Musa Al-Taamari. Lors de la deuxième journée, elle a cédé l’avantage contre la Corée du Sud à la 91e minute, ce qui signifie que le match s’est terminé sur un match nul. Quelques jours plus tard, elle subit une défaite contre le petit État de Bahreïn. En huitième de finale, ils ont rencontré l’Irak, où la Jordanie n’a réussi à marquer que deux buts supplémentaires et à remporter la victoire en prolongation. Puis elle a rencontré le Tadjikistan, où un but suffisait pour gagner. En demi-finale, ils affrontèrent à nouveau la Corée du Sud. Cette fois, ils ont réussi à conserver leur avance et ont gagné 2-0.

Parier sur AFCON et Coup d’Asie

Vous souhaitez vivre ces compétitions encore plus excitantes ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou visitez le site web pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez