Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris-Nice: L’avant-première

The title "Paris-Nice Preview" on a turquoise background which depicts several cyclists.

Paris-Nice: L’avant-première

Paris-Nice est une course cycliste de plusieurs jours qui dure environ une semaine. C’est la première course WorldTour sur le sol français de l’année. Sur huit étapes, les coureurs affrontent notamment un contre-la-montre par équipes et font face à deux arrivées en montée. Le « Course au Soleil » commence le dimanche 3 mars et se termine le 10 mars. Le vainqueur de l’année dernière, Tadej Pogacar, ne participe pas cette année. Qui sera son successeur ?

Paris-Nice

Cette course cycliste de plusieurs jours est disputée depuis 1933 au printemps. Les premières éditions étaient organisées sous les noms de « Les 6 jours de la route » et « Paris-Méditerranée ». En 1951, la course a été rebaptisée « Paris-Côte d’Azur ». Quelques années plus tard, elle a acquis son nom actuel. C’est la première grande course par étapes de la saison précoce et est considérée comme une préparation pour les classiques de printemps comme Milan-San Remo. Le détenteur du record est Sean Kelly avec sept victoires consécutives. Les deux derniers vainqueurs étaient slovènes : Primoz Roglic en 2022 et Tadej Pogacar en 2023.

Traditionnellement, Paris-Nice se déroule sur un parcours difficile, avec un terrain varié comprenant des routes plates, des collines et parfois des étapes montagneuses. Le leader, avec le temps total le plus bas, porte un maillot jaune. Il y a aussi une compétition pour le maillot vert dans le classement par points, le maillot à pois pour le classement de la montagne et le maillot blanc pour le meilleur jeune coureur.

Favoris

L’année dernière, la victoire finale est allée à Tadej Pogacar. Le Slovène a pris le contrôle lors de la quatrième étape et a remporté deux autres étapes. Avec cela, il a remporté le classement avec une avance significative. Pogacar commence sa saison cette année à la Strade Bianche à Sienne, en Italie. Il court pour UAE Team Emirates, qui comprend également Pavel Sivakov, Joao Almeida, Brandon McNulty, Felix Grosschartner, Jay Vine et Finn Fisher-Black.

L’année dernière, David Gaudu a terminé à la deuxième place. Le Français va une fois de plus tenter de remporter le titre général dans son propre pays mais peut s’attendre à une forte concurrence. Gaudu a terminé sa saison tôt l’année dernière en septembre, car il n’arrivait pas à sortir de la mauvaise passe dans laquelle il se trouvait. Il court pour Groupama-FDJ aux côtés du Néo-Zélandais Laurence Pithie.

L’ancien vainqueur Primoz Roglic participe également cette année. Il a quitté Jumbo-Visma l’année dernière et court maintenant pour BORA-Hansgrohe. L’année dernière, il a contribué au triplé cycliste unique de Jumbo-Visma en remportant le Giro. L’équipe, cependant, a sauté tous les monuments. Chez BORA-Hansgrohe, il est soutenu par Aleksandr Vlasov, Bob Jungels et Matteo Sobrero.

Remco Evenepoel est également attendu à cette course. Le jeune Belge a également des ambitions de remporter le Tour de France. Il a impressionné plus tôt ce mois-ci à l’Algarve et a remporté la 4e étape. L’année dernière, il a été particulièrement performant dans les courses d’un jour, remportant en Écosse, en Espagne et en Belgique, ce qui lui a même valu un deuxième maillot arc-en-ciel. Dans une équipe presque entièrement belge, il est soutenu par Ilan Van Wilder, Louis Vervaeke, Yves Lampaert et Mattia Cattaneo.

Une équipe entièrement belge est Lotto Dstny. Arnaud De Lie, Victor Campenaerts, Cedric Buellens, Jasper De Buyst et Brent Van Moer courent pour cette équipe belge. Lotto Dstny est également la plus ancienne équipe cycliste du monde.

D’autres Belges participant à Paris-Nice cette année incluent Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Oliver Naesen (Decathlon AG2R La Mondiale), Laurens De Plus (Ineos Grenadiers) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty).

Parcours

Les coureurs ne partent pas de Paris mais des Mureaux voisins. La première étape se termine également là-bas. Le deuxième jour, ce sera probablement pour les sprinteurs. Le parcours reste assez plat pour les deux premiers jours. La troisième étape est un contre-la-montre par équipes de près de 27 km. Un jour plus tard, les coureurs sont mis au défi sur un long parcours à travers un terrain montagneux. Les deux étapes suivantes sont vallonnées, chacune d’environ 200 km de long. Le week-end, les coureurs affrontent à nouveau les montagnes, pour finir sur la côte à la Promenade des Anglais.

  • 03/03 : Étape 1 : Les Mureaux – Les Mureaux (157,7 km)
  • 04/03 : Étape 2 : Thoiry – Montargis (177,6 km)
  • 05/03 : Étape 3 : Auxerre – Auxerre (26,9 km)
  • 06/03 : Étape 4 : Chalon-sur-Saône – Mont Brouilly (183 km)
  • 07/03 : Étape 5 : Saint-Sauveur-de-Montagut – Sisteron (193,5 km)
  • 08/03 : Étape 6 : Sisteron – La Colle-sur-Loup (198,2 km)
  • 09/03 : Étape 7 : Nice – Auron (173 km)
  • 10/03 : Étape 8 : Nice – Nice (109,3 km)

Parier sur Paris-Nice

Vous souhaitez vivre Paris-Nice encore plus excitantes ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou via le site web pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez