Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Preview: Atalanta – Bayer Leverkusen

Europa League

Le mercredi 22 mai, la finale de la Ligue Europa sera disputée. Au stade Aviva de Dublin, l’Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen s’affronteront pour le deuxième titre de club le plus important d’Europe. Aucun des deux clubs n’a jamais remporté ce tournoi auparavant.

Atalanta Bergame

Ce club italien a été fondé en 1907 et joue ses matchs à domicile au stade Atleti Azzurri d’Italia à Bergame. Le club n’a pas remporté beaucoup de trophées ou de titres, mais il termine souvent dans le top 10 du championnat italien. Cette année, ils occupent la 5e place à l’avant-dernière journée. Leur meilleure performance remonte à 1963, lorsqu’ils ont remporté la Coupe d’Italie pour la première et unique fois. Cette année, ils pourraient remporter un tournoi international pour la première fois. Ils ont déjà assuré leur billet pour la Ligue des champions grâce à leur position en Serie A.

Atalanta a d’abord terminé en tête du groupe D de la Ligue Europa. Avec 14 points après 6 matchs, ils ont fini devant le Sporting CP, le Sturm Graz et le Rakow Czestochowa. Les Italiens ont ainsi accédé aux huitièmes de finale, où ils ont de nouveau affronté le Sporting CP. Atalanta a de nouveau pris le dessus, avec un score final de 3-2. En route pour les quarts de finale, même le géant Liverpool n’a pas pu rivaliser avec la série d’Atalanta. Après une victoire 3-0 lors du premier match, la défaite 0-1 lors du second était sans conséquence. La demi-finale n’a été décidée qu’au deuxième match, car le premier s’est terminé par un match nul. Atalanta a finalement remporté la victoire avec un score total de 4-1.

Quand on pense à l’Atalanta, on pense immédiatement à Charles De Ketelaere, mais il n’est bien sûr pas le seul joueur talentueux. Sous la direction de l’entraîneur Gian Piero Gasperini, d’autres joueurs notables comme Ademola Lookman, Gianluca Scamacca et Teun Koopmeiners jouent à Bergame. Ce sont également les joueurs avec le plus de buts à leur actif : Koopmeiners en a 12, Scamacca en a 11 et Lookman en a inscrit 9. De Ketelaere a marqué 10 buts jusqu’à présent.

Bayer Leverkusen

Le Bayer 04 Leverkusen a été fondé en 1904, mais n’est devenu officiellement indépendant qu’en 1999. Leur stade est la BayArena. Bien que la liste des distinctions du club soit assez limitée, ils ont déjà remporté une coupe internationale : Leverkusen a remporté la Coupe UEFA en 1988. Cette année, Leverkusen a remporté la Bundesliga, le titre allemand, pour la première fois de son histoire. En 1993, Leverkusen a également remporté la DFB-Pokal, la coupe d’Allemagne. Le club jouera également la finale de cette coupe le samedi 25 mai, contre le club de deuxième division Kaiserslautern.

Leverkusen est devenu cette année le premier champion allemand invaincu de l’histoire et souhaite célébrer cela avec une autre coupe. Ils sont également entrés invaincus en Ligue Europa : en phase de groupes, ils ont battu tout le monde et terminé avec 18 points, devant Qarabag, Molde et Häcken. Les huitièmes de finale sont devenus soudainement tendus, car Qarabag a obtenu un match nul lors du premier match. Le deuxième match devait décider : il s’est terminé 3-2, ce qui faisait un total de 5-4. En quart de finale, ils ont d’abord gagné 2-0 contre West Ham à domicile, et en Angleterre, ils ont fait match nul. La demi-finale était une revanche de celle de l’année dernière, avec l’AS Roma comme adversaire. Après deux matchs, les Allemands ont remporté la victoire avec un score total de 4-2.

Au Bayer Leverkusen, Florian Wirtz a été nommé « Joueur de la saison » par la Bundesliga. Cet Allemand a marqué 11 buts pour son club et a également fourni autant de passes décisives. L’entraîneur Xabi Alonso ne peut qu’être satisfait d’un tel buteur, qui n’était même pas le meilleur buteur de Leverkusen. Cet honneur revient à Victor Boniface, qui a inscrit 14 buts. Alex Grimaldo et Jeremie Frimpong ont également marqué respectivement 10 et 9 buts.

Rencontre précédente

Atalanta et Leverkusen ne se sont rencontrés qu’une seule fois avant cette finale. C’était en huitièmes de finale de la Ligue Europa lors de la saison 2021-2022. Gian Piero Gasperini était déjà l’entraîneur de l’équipe italienne à l’époque, tandis que Leverkusen était encore dirigé par Gerardo Seoane. Atalanta s’était alors avéré trop fort pour les Allemands, gagnant 3-2 à Bergame et 1-0 à Leverkusen. Cette fois, il sera moins facile pour Atalanta de briser la série de 51 matchs sans défaite de Leverkusen.

Magic Betting en direct

Vous souhaitez vivre cette compétition encore plus excitante ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou via le site www.magicbetting.be pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez