Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jupiler Pro League 2024 – 2025

Pro

Cette semaine marque le début de la nouvelle saison de la Jupiler Pro League, le plus haut niveau du football belge. Cette année sera la 122e édition de ce championnat. Club Brugge défendra-t-il son titre, ou une autre équipe prendra-t-elle la couronne ? Lisez tout à ce sujet dans cet article.

Jupiler Pro League 2024-2025

L’Association belge de football organise un championnat pour les équipes belges au plus haut niveau depuis 1895. Chaque saison, la lutte pour le titre national éclate, actuellement détenu par le Club Brugge. Les équipes qui n’obtiennent pas le titre ont encore une chance de décrocher un ticket européen. Ainsi, elles pourraient concourir pour un titre en Ligue des Champions, en Ligue Europa ou en Ligue Conférence la saison prochaine.

Format

Le successeur du Club Brugge devra faire ses preuves sur 30 journées, durant lesquelles chaque équipe affrontera ses 15 adversaires une fois à domicile et une fois à l’extérieur. Une victoire rapporte 3 points, et un match nul rapporte 1 point. En fonction du classement final de la saison régulière, les différents play-offs sont organisés. Les 6 premières équipes jouent les Champion’s Play-offs ou Play-off 1, et les équipes classées de la 7e à la 12e place jouent les Europe Play-offs ou Play-off 2. Ces play-offs commencent avec les points divisés par deux. De plus, il y a les Relegation Play-offs, impliquant les 4 équipes restantes, où les points ne sont pas divisés.

Favoris pour le Titre

Les champions en titre, Club Brugge, chercheront sans aucun doute à obtenir leur 20e titre de leur histoire. Au cours des dix dernières années, le Club a remporté le championnat six fois, avec seulement Gent, Anderlecht, Genk et Antwerp interrompant leur domination. Cela fait de Blauw-Zwart l’une des équipes belges les plus réussies, avec un quart de finale en Ligue Europa et une demi-finale en Ligue Conférence.

L’Union était en bonne voie pour la victoire l’année dernière, gagnant 21 de leurs 30 matches et menant de 7 points. Ils ont manqué le titre d’un seul point, mais ont remporté la coupe et la finale de la Supercoupe contre le Club Brugge samedi. Après Anderlecht et Club Brugge, l’Union est l’équipe avec le plus de titres nationaux, mais leur dernier titre remonte à 1935.

Anderlecht a terminé troisième de la Jupiler Pro League 2023-2024. Le club bruxellois était en course derrière l’Union et n’a pas convaincu suffisamment en play-offs. Avec 3 points de retard sur leur rival bruxellois et 4 sur le Club Brugge, Anderlecht a fini troisième, leur permettant d’entrer en qualification pour la Ligue Europa.

Beerschot et Dender

Cette saison, Beerschot et Dender prennent les places dans la JPL de RWDM et Eupen. Ces deux derniers ont terminé la saison dernière en bas du classement et n’ont pas pu accumuler assez de points lors des Relegation Play-offs. Ils ont donc été relégués en Challenger Pro League, et Beerschot et Dender ont pris leurs places. Parmi les seize équipes de la 1B, ils étaient les deux meilleures équipes. Lommel avait également une chance d’être promu mais a perdu 5-2 lors des matches de barrage contre Kortrijk.

Calendrier

Comme mentionné précédemment, il y a 30 journées, commençant le 26 juillet avec l’affiche Club Brugge vs. KV Mechelen. Le champion national ouvre donc à domicile, mais ce n’est bien sûr pas une garantie de succès. Cela a été évident lors de la finale de la Supercoupe, où l’Union a gagné 1-2 contre Brugge. De plus, le jour de l’ouverture, tous les yeux seront tournés vers l’Union et Anderlecht, deux équipes qui ont terminé haut la saison dernière et commenceront maintenant contre Dender et STVV, respectivement.

L’Union et Anderlecht se rencontreront pour la première fois lors de la 6e journée. Les deux équipes affronteront également les champions en titre, le Club Brugge, lors des 10e et 12e journées, respectivement. Du 28 décembre au 7 janvier, il y aura une courte pause hivernale, après quoi l’Union et le Club se retrouveront à nouveau lors de la 19e journée. Le classique Anderlecht vs. Club Brugge suivra lors de la 21e journée, et Anderlecht vs. Union lors de la 27e journée. La 30e et dernière journée est prévue pour le 15 mars, avec Standard vs. Antwerp et Genk vs. Union comme affiches principales. Les play-offs commenceront ensuite le 28 mars et se termineront le 25 mai.

Magic Betting Live

Vous voulez rendre la Jupiler Pro League encore plus passionnante ? Consultez l’application Magic Betting ou visitez le site www.magicbetting.be pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes offres promotionnelles. Tentez votre chance et gagnez !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez