Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hockey sur glace 101: Ton guide complet

'Ice Hockey 101: Your Complete Guide' title on a blue background.

Hockey sur glace 101 : ton guide complet

Le football n’est pas le seul sport sur lequel les gens aiment parier ; le hockey sur glace est également de plus en plus populaire lorsqu’il s’agit de parier. Parier sur le hockey sur glace n’est pas seulement amusant, mais il faut aussi être bien informé sur la compétition. Comme pour le football, le favori aura souvent le dessus.

Qu’est-ce que le hockey sur glace ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le hockey sur glace au fait ? Il s’agit d’une variante du hockey ordinaire, mais sur glace. La principale différence est que l’on utilise un palet au lieu d’une balle.

Chaque partie se compose de trois périodes de 20 minutes de temps de jeu. S’il y a une pause, le temps est arrêté. Entre les périodes, il y a une pause de 15 minutes.

Le terrain de jeu est également divisé en trois zones. Chaque équipe a cinq joueurs et un gardien sur la glace. L’équipe qui marque le plus de buts gagne le match.

Il existe trois types de pénalités au hockey : mineure (deux minutes), double mineure (quatre minutes) et majeure (cinq minutes). Le joueur pénalisé doit quitter la glace, ce qui signifie que l’adversaire joue temporairement avec un homme de plus.

Le hockey sur glace est particulièrement populaire en Amérique du Nord, dans les pays du bloc de l’Est et dans les pays scandinaves. Ce n’est pas un hasard, car ce sont tous des pays où il peut faire assez froid en hiver.

En Belgique, le hockey sur glace est moins connu, mais il existe des ligues belges de haut niveau. Avec l’essor de nouvelles chaînes sportives à la télévision et en ligne, le hockey sur glace suscite de plus en plus d’intérêt dans notre pays.

Comment parier sur le hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, comme le football, comporte différents types de paris. Les plus populaires chez les bookmakers sont le moneyline (ML), les paris à handicap (spread) et les overs/unders.

Pour le hockey, il est intelligent de placer principalement des paris simples. Il peut y avoir une exception si tu fais un pari système sur les buteurs, par exemple. Ce type de pari peut te permettre de réaliser plus de bénéfices avec moins de risques.

Les paris monétaires

Dans les paris monétaires, nous parions simplement sur l’équipe qui, selon nous, va gagner. Souvent, les cotes du favori et de l’outsider sont assez proches, avec généralement une différence d’environ 20 cents.

Avec les paris moneyline, les paris incluent les prolongations et les pénalités. C’est la principale différence avec les paris footballistiques 1×2, qui ne portent que sur les 90 minutes habituelles.

Par exemple :

  • Jets de Winnipeg @ 1.80
  • Chicago Blackhawks @ 2.05

Les paris à handicap

Dans les paris à handicap, une équipe obtient une sorte d’avance ou de déficit virtuel dans le match. Cela se produit généralement par un demi-but ou un but entier. Nous appelons cela des « lignes de palet ». Elles sont attribuées à la fois au favori et à l’outsider.

Normalement, le favori commence avec -1,5 but, tandis que l’outsider obtient +1,5 but.

Par exemple :

  • Pittsburgh Penguins – 1,5 buts @ 2,85
  • Toronto Maple Leafs + 1,5 but à 1,45

Pour les Toronto Maple Leafs, cela signifie que le pari est gagnant s’ils gagnent le match ou s’ils perdent par un but au maximum. Les Pittsburgh Penguins, en revanche, doivent gagner par au moins deux buts d’écart pour couvrir l’écart. L’écart de +/- 2,5 est l’une des pucklines alternatives.

Si tu joues un handicap d’un point entier, comme un handicap de -1, et que le match est gagné avec exactement un but de différence, le pari n’est pas valable.

Les paris sur le nombre total de buts

Lorsqu’il s’agit de parier sur le nombre total de buts, les bookmakers fixent généralement une ligne allant de 5 à un maximum de 6,5. Tu peux parier sur plus de buts que la ligne indiquée (over) ou sur moins (under).

Par rapport au basket-ball et au football américain, beaucoup moins de buts sont marqués au hockey. Par conséquent, les bookmakers ne sont pas susceptibles de changer la ligne, mais plutôt d’ajuster les cotes.

Les paris latéraux

Il existe également d’autres paris parallèles intéressants. Par exemple, certaines équipes sont plus performantes dans certaines périodes, alors qu’elles sont faibles dans d’autres. Dans ce cas, parier sur des périodes spécifiques peut être intéressant.

De plus, certaines équipes ont une forte attaque, alors que d’autres n’en ont pas. Ici, les paris sur les totaux des équipes peuvent être intéressants.

Les « spéciaux joueurs » sont également une option intéressante. Ici, on parie qu’un joueur marque un certain nombre de points ou de buts dans un match, ou à l’inverse qu’il n’en marque pas. Cela peut prendre la forme d’un pari over/under.

Lors du décompte des points, les buts, les passes décisives et les préassistances sont comptabilisés. Certains bookmakers proposent également de parier sur le nombre de tirs effectués par les joueurs.

À quoi dois-tu faire attention ?

Au hockey, la chance joue souvent un rôle. Les outsiders gagnent régulièrement, et il arrive souvent qu’une équipe ayant moins de tirs au but et de possession de palet gagne quand même. En tenant compte des facteurs présentés dans cet article, tu augmenteras tes chances de gagner.

L’utilisation de gardiens de but remplaçants n’est généralement pas bonne pour les chances d’une équipe. Un calendrier de jeu chargé et des statistiques plus approfondies sont également des facteurs importants.

Calendrier de jeu chargé

Si tu veux parier sur le hockey sur glace, en particulier sur la LNH, il y a quelques points à surveiller. Les équipes de la LNH jouent 82 matchs pendant la saison régulière et ont un calendrier assez intense.

Il est fréquent qu’elles jouent deux matchs en deux jours, ce qu’on appelle des matchs back-to-back. Trois matchs en quatre jours ou même quatre en six jours, c’est normal plutôt qu’exceptionnel.

Si les équipes doivent beaucoup voyager en peu de temps, c’est certainement quelque chose qu’il faut garder à l’esprit. D’ailleurs, chaque saison, il y a des équipes qui ont de bien meilleurs résultats à domicile qu’à l’extérieur, ou inversement.

Blessures

Dans la LNH, comme dans presque tous les sports d’équipe, il est judicieux de vérifier si les équipes manquent de joueurs clés en raison de blessures. Si un ou plusieurs joueurs clés manquent à l’appel, cela se reflète souvent dans les cotes.

Au baseball, les lanceurs titulaires jouent un rôle important dans les cotes. En revanche, dans la LNH, l’impact du gardien de but titulaire est moins important, du moins c’est ce que disent les bookmakers. Les équipes de hockey sur glace ont généralement un premier gardien et souvent un ou deux gardiens remplaçants.

Tirs et pourcentage d’arrêts

Au hockey sur glace, la chance joue souvent un grand rôle dans presque tous les matchs. Un palet peut tout simplement finir dans le but par l’intermédiaire d’une paire de jambes, et à part une poignée de gardiens qui ont fait leurs preuves, la chance joue également un rôle dans le pourcentage d’arrêts. Avec le « PDO », tu additionnes le pourcentage de tirs et le pourcentage d’arrêts.

Le « PDO » se situe généralement autour de 100 pour cent. Si les équipes vont au-delà, elles peuvent s’attendre à une baisse, et vice versa, il en va de même. Pour plus d’informations sur le PDO et d’autres statistiques, tu peux aller ici.

Gardiens : Pourcentage de buts sauvés au-dessus de la moyenne

Les gardiens sont très importants au hockey. Deux des statistiques les plus intéressantes sont le pourcentage d’arrêts du gardien et le pourcentage de buts sauvés au-dessus de la moyenne (GSAA). Tu peux trouver toutes les statistiques détaillées des gardiens de but de la LNH ici.

Dans la NHL, les équipes sont souvent proches les unes des autres, ce qui rend rares les longues séries de victoires ou de défaites de 10 matchs ou plus. Il est donc intelligent de parier régulièrement sur les outsiders.

Les bookmakers prêtent principalement attention à la forme actuelle des équipes et moins aux statistiques plus profondes telles que le corsi pour le pourcentage (possession du palet), le nombre de grosses occasions et les buts attendus.

Cotes pour les paris sur le hockey sur glace

Au hockey, l’équilibre des forces joue souvent un grand rôle dans le résultat final. La vitesse, la puissance et la finesse déterminent la force d’une équipe, de sorte que le favori est généralement le vainqueur. Cela se reflète souvent dans les cotes.

Parier sur le hockey sur glace chez Magic Betting

Parier sur les matchs de hockey sur glace est une activité vraiment amusante. Pense à ces powerplays à 5 contre 4 et 5 contre 3, où les cotes sur les buts augmentent considérablement.

Les équipes qui sont en retard se lancent souvent à corps perdu et font sortir leur gardien de la glace pour obtenir une situation d’homme en plus. Il en résulte souvent des « nettoyeurs vides », ce qui rend les jeux de palet (en direct) encore plus excitants.

Es-tu prêt à parier sur un match de hockey ? Alors rends-toi sur Magic Betting et place ton pari !

Articles associés

Magic Betting News

Betting News in Belgium

Bienvenue sur le blog de Magic Betting où vous trouverez les dernières nouvelles sportives, les cotes de paris et les informations de Magic Betting.

Magic Betting News

Les plus lus

Intéressants

Explorez