Le jeudi 3 août 2023, la Super Coupe du Monde de Glasgow donnera la coup d’envoi du plus grande festival de cyclisme jamais organisé. Pendant 11 jours, 13 coupes du monde se dérouleront simultanément dans la métropole écossaise et ses environs. De grands noms comme Lotte Kopecky, Sanne Cant et Julie Van De Velde se disputeront à nouveau le titre mondial. Des coureurs de premier plan comme Remco Evenepoel, Wout van Aert et Jasper Philipsen se disputeront également le titre meilleur coureur du monde.
Sur route
Un nom de rue que les téléspectateurs entendront souvent dans les prochains jours : Montrose Street. Cette rue, longue de 200 mètres et d’une pente moyenne de 7.7% , se trouve à un kilomètre et demi de l’arrivée à George Square. Cette montée sera défiée au moins cinq fois par chaque catégorie.
Ces différentes catégories prendront toutefois le départ à des endroits différents : les hommes élites prendront le départ dans la capitale Édimbourg, tandis que les femmes et les hommes U23 prendront le départ au Loch Lomond. Ces courses comprendront également à chaque fois la Crow Road, la plus longue montée de cette Coupe du monde. Les coureurs devront parcourir 5,6 kilomètres sur une pente moyenne de 4.8%.
Les juniors, hommes et femmes, ne feront que des tours dans Glasgow.
Contre la montre
Les week-ends étant dominés par les coures sur route, les contre-la-montre se dérouleront en semaine. Le contre-la-montre par équipe mixte débute le mardi, sur le circuit local de Glasgow. La fête de la Coupe du monde se déplace ensuite à Stirling, à une quarantaine de kilomètres plus au nord.
La finale de chaque catégorie se déroule à Castle Wynd, situé sur un volcan endormi, où les coureurs devront donc s’attaquer à une dernière montée.
Les élites belges participant à ces contre-la-montre sont Julie De Wide et Febe Jooris chez les femmes, et Remco Evenepoel et Wout van Aert chez les hommes.
Sur piste
Un an avant les Jeux Olympiques, une victoire aux Championnats du Monde est une étape importante dans le voyage vers Paris. Espérons que cette année nous aurons une suite à l’année dernière, oú les athlètes belges ont remporté un total de quatre médailles (dont deux d’or). Avec 14 cyclistes belges, tous des athlètes de haut niveau, cet espoir n’est pas dénué de fondement.
La grande favorite est Lotte Kopecky, qui double dans la course sur route. A noter que Shari Bossuyt ne fait pas partie de la sélection. Avec Kopecky, elle est championne du monde en titre de la course par équipe, mais elle a été contrôlée positive dans un contrôle antidopage.
Vélo de montagne
Fort William est depuis longtemps réputé pour être le lieu de prédilection des vététistes. L’Écosse des Highlands accueille les meilleurs descendeurs du monde, qui se montreront sous leur meilleur jour du 3 au 5 août. Dans cette discipline, la Belgique ne compte que deux participants, Loïc Goubin et Siel Van der Velden.
Un jour plus tard, le 6 août, la forêt de Glentress accueillera le championnat du monde de marathon pour les vététistes. Là, c’est le champion d’Europe Wout Alleman qui sera à l’honneur.
La discipline olympique du cross-country vous semblera peut-être plus familière. Dans la même forêt de Glentress, des noms comme Tom Pidcock et Mathieu van der Poel se mesureront à des valeurs sûres du VTT. Chez les femmes, nous attendons avec impatience Puck Pieterse. Les deux courses se dérouleront le même jour.
BMX
Des titres mondiaux sont également en jeu en BMX dans trois catégories : racing, freestyle park et freestyle flatland (« break-dancing on a bike »). La Belgique n’envoie que trois participants dans la catégorie élite, uniquement dans les catégories course et hommes. La star belge du BMX, Elke Vanhoof, se remet encore de quelques vertèbres cassées. Les courses auront lieu les 12 et 23 août.
Plus loin
La nouveauté de ce championnat du monde de cyclisme est le Gran Fondo mondial. Les meilleurs amateurs se disputent le titre mondial dans différentes catégories d’âge. Les courses sur route auront lieu le 4 août à Perth, les contre-la-montre le 7 août à Dundee.
Connaissez-vous Kenny Belaey ? Ce belge est quadruple champion du monde de trail bike, une discipline où les vététistes doivent effectuer un parcours d’obstacles le plus rapidement possible. Cette année, la Belgique n’envoie que deux participantes, toutes deux des femmes : Perrine Devahive et Maurine Sintzen. Les courses se déroulent du 9 au 12 août.
Le cyclisme en salle ou indoor cycling comporte deux volets : le cyclocross et le cyclisme artistique. Ces disciplines sont traditionnellement dominées par les pays germanophones.
Les para-cyclistes ne sont pas oubliés dans cette Coupe du monde. La Belgique dispose d’une forte sélection, avec 6 participants en cyclisme sur piste et 14 participants sur route.
Les vrais favoris
Le plus grand défi à Glasgow est la météo. S’il reste sec, les concurrents pourront rouler beaucoup mieux que s’il pleut. En particulier sur le circuit de Glasgow, où les virages entre les bâtiments peuvent être beaucoup plus contrôlés sur une surface sèche.
En outre, les noms de Wout van Aert, Remco Evenepoel et Lotte Kopecky sont depuis longtemps connus en Belgique. Ces athlètes montrent à chaque fois pourquoi ils sont au sommet. Le circuit de Glasgow est également très attrayant pour les coureurs belges, qui sont connus pour être aux avant-postes dans toutes les conditions. Nous pouvons donc espérer quelques médailles belges.