La première journée des compétitions européennes est maintenant terminée. Nous avons à nouveau assisté à des matches intéressants, avec du beau football et parfois beaucoup de buts.
Ligue des champions
Le match le plus intéressant du groupe A a certainement été celui entre le Bayern Munich et Manchester United. Dans ce match d’ouverture entre les deux titans, Manchester pouvait être plus tranchant au début, mais cela allait bientôt changer. À la 28e minute, Sané a marqué le premier but après un joli une-deux avec Kane. Moins de cinq minutes plus tard, c’était 2-0, après un dribble astucieux de Musiala et un but de Gnabry. Juste après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Hojlund a marqué le but de l’égalisation, mais ce but a été rapidement oublié après le but de Harry Kane sur penalty. Les têtes se sont ensuite éteintes à Man Utd, mais la finale promettait d’être spectaculaire. À la minute 88, le Brésilien Casemiro a marqué le 3-2 depuis le sol, redonnant espoir à Manchester United. Le remplaçant Mathys Tel a porté le score à 4-2, puis Casemiro a de nouveau égalisé à 4-3 d’un coup de tête.
L’Anvers, seule équipe belge en Ligue des champions, n’a pas réussi à s’imposer face au FC Barcelone. Les Catalans ont failli faire feu de tout bois dans la métropole belge, avec à la clé un écrasant 5-0.
Dans le groupe C, les deux favoris se sont imposés. Naples et le Real Madrid se sont tous deux imposés sur des scores modérés face à leurs adversaires, Braga et l’Union Berlin. Le Napoli s’est imposé 2-1 et le Real Madrid 1-0. Naples est donc premier de son groupe.
Dortmund a longtemps tenu le rythme face au PSG, mais Mbappé a marqué le premier but sur penalty après presque 50 minutes. Dix minutes plus tard, c’est Hakimi qui a mis à profit ses talents de dribbleur pour doubler la mise.
Manchester City a également réussi à battre l’Étoile Rouge avec une certaine facilité, pour finalement l’emporter 3-1. Le vainqueur de l’année dernière a fait de même que le RB Leipzig, qui s’est également imposé 3-1 face aux Young Boys. Il reste donc à voir si les deux équipes resteront sur un pied d’égalité ou si l’une d’entre elles s’imposera finalement.
Ligue Europa
Après une première mi-temps très équilibrée, le Toulouse FC a tout de même marqué un but sur penalty en prolongation contre l’Union. Les Bruxellois n’ont pas eu un départ fulgurant comme l’année dernière, mais ont tout de même résisté fermement face à un club presque égal à eux. Il a donc fallu attendre la 69e minute pour que le remplaçant Amoura parvienne à percer la défense française et à marquer. Dans le même groupe que l’Union, Liverpool a réussi à s’imposer 3-1, bien qu’il ait été poursuivi pendant un certain temps.
Pour le reste, ce sont surtout les favoris qui se sont montrés à la hauteur. La Roma, Leverkusen, l’Atalanta, le Sparta Prague ont tous réussi à remporter leur match. Seuls Marseille et l’Ajax n’ont pas réussi à se départager : leur match s’est terminé sur un score de 3-3.
Europa Conference League
Les clubs belges n’ont pas réussi à s’imposer d’emblée en ECL. Le KAA Gent s’est rendu en Ukraine, au Zorja Luhansk, où il a eu beaucoup de mal à égaliser en première mi-temps. Le club de Flandre orientale a eu du mal à jouer sur les combinaisons et les Ukrainiens se sont surtout concentrés sur la défense. La première mi-temps a donc été bâclée et à la limite de l’endormissement.
La deuxième mi-temps devait donc être meilleure. Gand jouait déjà un peu mieux, mais il a fallu attendre la 67e minute pour qu’un but soit marqué. Hugo Cuypers ouvrait le score sur un centre à ras de terre d’Andrew Hulsjager. Mais l’avance n’a pas duré longtemps : à peine trois minutes plus tard, Guerrero a botté le ballon astucieusement dans le but. Le Zorja pensait alors que tout allait bien : il écrasait la défense, empêchant Gand de marquer.
Dans le Groupe D, le Club Brugge n’a pas réussi à faire mieux qu’un match nul 1-1 contre les Turcs de Besiktas. Mais ce score est trompeur, car le Club de Bruges méritait en fait davantage. Les Brugeois ont dominé les visiteurs, surtout pendant les 20 premières minutes. Après cela, les choses étaient un peu plus équilibrées au stade Jan Breydel, mais en deuxième mi-temps, Bruges a trouvé un nouveau souffle. Les occasions étaient nombreuses, mais Bruges ne parvenait à marquer qu’un seul but, d’une belle volée de Hans Vanaken. Ce n’était qu’un but, alors qu’il aurait pu y en avoir quatre. Besiktas était toujours à la recherche du 1-1, et une bourde de Casper Nielsen lui en donnait l’occasion. Aboubakar prolongeait la bévue de Nielsen d’un seul coup, offrant une passe décisive à Cenk Tosun.
Le dernier club belge de l’ECL, Genk, n’a pas non plus réussi à obtenir le match nul contre la Fiorentina. Il a même dû se rattraper à deux reprises. Dès la 7e minute, Luca Ranieri, un défenseur qui n’avait marqué qu’une fois avant ce match, a donné l’avantage à la Fiorentina. Il n’a ensuite fallu que peu de temps à Genk pour égaliser : à la 12e minute, Andi Zeqiri a profité de pertes de balle dans la défense italienne. Mais la Fiorentina était encore fraîche, et c’est encore Ranieri qui a réussi à envoyer le ballon au fond des filets. Il faut ensuite attendre plus d’une heure pour voir l’égalisation. Cette fois, c’est Mark Mckenzie qui a réussi à marquer de la tête à la suite d’un corner. Le score a failli être de 3-2, mais Tolu a vu sa frappe ne pas aller assez loin : le tir a dévié sur l’intérieur du poteau.