The Old Firm : Avant-première d’une rivalité classique
Lors de la dernière journée de cette année civile, le samedi 30 décembre, le Celtic et les Rangers, deux équipes de Glasgow, disputeront un match de Premiership écossaise. La rivalité de longue date entre les équipes fait de ce derby l’un des plus tendus au monde. Les matchs entre ces deux équipes sont également appelés « Old Firm ». Il est considéré comme le match de la saison de football en Écosse.
The Old Firm
Les deux équipes viennent toutes deux de Glasgow, la ville la plus peuplée d’Écosse. Ils constituent également l’équipe la plus titrée de cette partie du Royaume-Uni, avec 113 trophées officiels pour le Celtic et 115 pour les Rangers. La rivalité entre les clubs est donc fortement ancrée dans la culture écossaise au fil des années.
A l’origine, la foi jouait un rôle très important dans le soutien des deux équipes. Les Celtics sont traditionnellement plus catholiques, tandis que les Rangers ont majoritairement des partisans plus protestants. Cependant, lors de la création des clubs, il s’agissait surtout de contacts amicaux pour organiser des compétitions et récolter des fonds. Au fil des années, les contacts se sont détériorés et la rivalité entre les deux équipes s’est accrue. En conséquence, le « Old Firm » est connu dans le monde entier comme l’un des derbies les plus chargés. Le nom fait référence aux anciennes et bonnes relations entre les deux équipes.
Les équipes ont remporté le « Old Firm » à peu près à parts égales au fil des ans. Les Protestants Rangers ont été champions de Glasgow 169 fois, les Catholiques Celtic 166 fois. Les 102 matches restants se sont soldés par un match nul. Les statistiques ne donnent donc pas une idée claire de qui a les meilleures chances cette semaine.
Celtic FC
Le Celtic a été fondé le 6 novembre 1887 et joue ses matchs à domicile au Celtic Park. Les couleurs du club sont le vert-blanc. C’est l’une des équipes les plus titrées d’Écosse, avec 53 titres de champion, 41 titres de Coupe d’Écosse et 21 titres de Coupe de la Ligue écossaise. C’est également le seul club de football écossais à avoir remporté la Coupe d’Europe. Ils ont déjà remporté un total de 113 prix officiels. Ils peuvent également se targuer d’un très bon parcours en Premiership écossaise, ayant terminé premiers à toutes les occasions sauf une depuis 2011.
Ce club de Glasgow a également disputé la phase de groupes de la Ligue des Champions cette année. Dans le groupe E, ils étaient aux côtés de l’Atlético Madrid, de la Lazio Roma et de Feyenoord. Leur campagne a commencé par une défaite contre Feyenoord, et après cela, ils n’ont pu faire match nul qu’une seule fois et gagner une fois. Ils terminent à la dernière place de leur groupe et n’hivernent pas en Europe.
Le Celtic est actuellement en tête du classement avec 45 points, mais les Rangers n’ont que deux points de retard. Les « Celtes » ont récemment perdu quelques points, s’inclinant face au Heart of Midlothian FC et au Kilmarnock FC. Ils sont entraînés par l’entraîneur Brendan Rodgers. Le Nord-Irlandais et ancien manager de Liverpool a quitté l’équipe l’année dernière pour s’installer à Leicester City, et il n’a pas été apprécié pour cela. C’est pourquoi il a promis de reconquérir ses partisans.
Rangers FC
Cet autre club de Glasgow a été fondé en mars 1872. Leur terrain, l’Ibrox Stadium, est situé au sud-ouest de la ville écossaise. Avec 115 titres officiels, c’est le détenteur du record absolu en Écosse. Sur ces 115 titres, il compte 55 titres de Premiership écossaise, 34 titres de Coupe écossaise et 27 titres de Coupe de la Ligue écossaise. Sept fois, il a réussi à remporter ces trois titres au cours de la même saison.
Les Rangers ont également joué en Europe, notamment en Ligue Europa. Ils ont été tirés au sort dans le groupe C, aux côtés du Sparta Prague, du Real Betis et de l’Aris Limassol. Les Rangers ont fait mieux que le Celtic : ils sont devenus vainqueurs du groupe avec 11 points après 6 matchs. Lors de la dernière journée, ils ont gagné 2-3 contre le Real Betis. Ils doivent en partie ces résultats à un entraîneur belge. Philippe Clément, ancien entraîneur du Club de Bruges, de Genk et de l’AS Monaco, est l’entraîneur des Rangers depuis octobre.
Les « Teddy Bears » sont désormais deuxièmes de la Premiership écossaise, mais n’ont besoin que d’une seule victoire pour dépasser le Celtic. Cela faisait depuis le 26 novembre que les Rangers ne parvenaient plus à gagner. Ils ont ensuite fait match nul 1-1 sur le terrain d’Aberdeen.
Parier sur The Old Firm
Vous souhaitez vivre ces compétitions encore plus excitantes ? Jetez un œil à l’application Magic Betting ou visitez le site web pour les meilleurs paris sportifs en ligne. N’oubliez pas de consulter les différentes promotions. Saisissez votre chance et gagnez !