Au Alexandra Palace de Londres, les meilleurs joueurs de fléchettes du monde se réuniront à nouveau le dimanche 15 décembre pour décider qui sera le champion cette année, succédant à Luke Humphries. Cela marque la 32e édition du championnat. Découvrez comment le tournoi est structuré, qui est éligible pour participer et qui a les meilleures chances de remporter le titre.
Le Championnat
La Professional Darts Corporation (PDC) organise depuis 1994 le PDC World Darts Championship, également connu sous le nom de Paddy Power World Darts Championship. Il fait partie de la Triple Couronne, les trois tournois les plus prestigieux de la PDC. L’événement comprend sept tours : les quatre premiers tours, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Depuis 2008, l’Alexandra Palace de Londres est le théâtre du World Darts Championship. Vous le connaissez peut-être également comme le lieu du Masters de Snooker.
Le tournoi offre la plus grande cagnotte de tous les tournois de fléchettes au monde. En 2020, le prix total s’élevait à environ 2,5 millions de livres, dont environ 500 000 livres pour le vainqueur. Comme le championnat commence traditionnellement en décembre et se termine en janvier, aucun match n’est joué pendant les fêtes de Noël pour permettre aux joueurs de célébrer les fêtes.
Le joueur de fléchettes le plus titré de la PDC est Phil Taylor. Il a atteint la finale chaque année de 1994 à 2007, remportant le tournoi 11 fois au cours de cette période. Il a remporté des titres supplémentaires en 2009, 2010 et 2013, portant son total à 14 victoires au championnat.
Les Participants
Le Championnat du Monde de Fléchettes 2025 débute avec deux favoris clairs pour le titre mondial. Après avoir atteint la finale du championnat en 2024, Luke Humphries et Luke Littler ont été les joueurs les plus en vue de la saison, Humphries montrant plus de régularité. Une revanche de la finale de l’année dernière est impossible cette fois-ci, car Humphries et Littler sont dans la même moitié du tableau. Ils pourraient cependant s’affronter en demi-finale, avec de fortes chances que l’un d’eux atteigne la finale.
Luke Humphries n’était pas à son meilleur niveau lors du Grand Slam of Darts, mais il a tout de même atteint cinq finales majeures, remportant le World Matchplay et les Players Championship Finals. Il a également remporté le titre de la Coupe du Monde de Fléchettes aux côtés de Michael Smith. Luke Littler a connu encore plus de succès que Humphries, mais il a été éliminé trois fois au premier tour d’un tournoi majeur. Après avoir remporté la Premier League Darts et les World Series Finals, il a remporté son premier titre majeur au Grand Slam of Darts.
Leurs plus grands concurrents viennent d’Écosse et des Pays-Bas. Gary Anderson a fait forte impression au Grand Slam of Darts, atteignant les demi-finales et enregistrant le plus grand nombre de moyennes supérieures à 110 cette saison. Michael van Gerwen reste également un concurrent redoutable ; en pleine forme, il peut rivaliser avec Humphries et Littler.
Les outsiders pour le titre mondial incluent Michael Smith et Rob Cross. Cross a montré des performances régulières tout au long de la saison, enchaînant après sa place en demi-finale du championnat précédent avec cinq quarts de finale dans les grands tournois. Smith est toujours un candidat au titre, mais devra améliorer sa forme. Ayant déjà atteint trois finales de championnat du monde dans le passé, il a souvent livré ses meilleures performances à Ally Pally.
Les Joueurs Belges
Mike De Decker pourrait également être un prétendant au titre. Le champion du World Grand Prix a connu une forte saison 2024 mais fait face à un tirage difficile, devant surpasser Luke Humphries et Luke Littler pour atteindre la finale. En tant que tête de série, il commencera directement au deuxième tour, ce qui constitue un coup de pouce pour le jeune Belge.
Kim Huybrechts et Dimitri Van den Bergh participent également au tournoi. « Dancing Dimi » a remporté son deuxième titre majeur en gagnant l’UK Open et a également atteint les demi-finales du Masters et du World Grand Prix, ainsi que les quarts de finale du World Matchplay. Bien que ces performances soient impressionnantes, elles pourraient être insuffisantes pour remporter le championnat du monde. Huybrechts devra relever un défi de taille, rencontrant notamment l’ancien champion du monde Gerwyn Price dès le deuxième tour.
Magic Betting Live
Vous voulez rendre ce tournoi encore plus excitant ? Consultez l’application Magic Betting ou visitez www.magicbetting.be pour les meilleures options de paris sportifs en ligne. Assurez-vous de découvrir les différentes offres promotionnelles. Tentez votre chance et gagnez !